
« Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? » - le magazine d’information du pôle Outre-mer de France Télévisions - débattra avec ses invités sur la thématique de la famille en Outre-mer.
Vieillissement et baisse de la population aux Antilles, augmentation des naissances et du nombre d’habitants à Mayotte, en Guyane et en Nouvelle-Calédonie…Dans les Outre-mer, la démographie connaît des évolutions contrastées.
Alors que les Réunionnais peuvent envisager de franchir le cap du million d’habitants, à Saint-Pierre et Miquelon comme à Wallis-et-Futuna, les élus locaux scrutent, avec inquiétude, les résultats de chaque recensement.
Comment imaginer sereinement l’avenir quand le renouvellement des générations n’est pas assuré ? Si certains territoires suscitent l’afflux de travailleurs en provenance des pays voisins ou de l’hexagone, d’autres font face, au contraire, à l’exode de leurs jeunes diplômés.
Ces ruptures à l’échelle de la société se répercutent d’autant plus au sein des familles qu’elles se conjuguent aux effets de la remise en cause des modèles traditionnels.
Comment être solidaire de parents âgés quand on vit à des milliers de kilomètres ? Comment trouver du temps pour les aider quand on vit au pays mais que l’on est soi-même père ou mère isolé(e) ?
Pour comprendre ces mutations qui bousculent famille et société, les rédactions du réseau La 1ère sont parties à la rencontre de femmes et d’hommes, témoins du quotidien. Entendre leurs témoignages sur ce monde qui change, mais aussi les solutions proposées par les décideurs locaux, nationaux, politiques ou associatifs, tel est l’objectif de ce 6ème numéro d’ « Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? ».
Les témoins
- Mathilde Quesada, sage-femme à la maternité du Centre hospitalier de Mayotte
- Wansy Jean-Fort, ancien élu guyanais natif d’Haïti
Les experts
- Philippe Lemaître, Association « Restons chez nous » - Saint-Pierre et Miquelon
- Stéphie Salpétrier, chargée de mission à l’association Alé Viré - Martinique
- Ali Nazary, Président de l’UDAF Mayotte et représentant Outre-mer au sein de l’UNAF
Débat
- Claude-Valentin Marie, démographe, sociologue et conseiller pour l’Outre-mer à l’INED
- Maud Petit, Députée du Val-de-Marne et Vice-présidente de la Délégation aux Outre-mer
- Mansour Kamardine, Député de Mayotte
Présentation Karine Zabulon · Production France Télévisons · Durée 52 min · 2021