Communiqué de presse
Gastronomie : pourquoi courir après les étoiles ?
La cuisine du Grand Sud-Ouest est régulièrement vantée pour ses qualités de "tradition" et (ou) d'inventivité. Mais la Nouvelle-Aquitaine ne compte qu'un chef triplement étoilé : Michel Guérard. Enquêtes sur des chefs et des établissements, qui défendent un "savoir-faire" d'aujourd'hui, et qui tentent aussi, de se réinventer.
Trois reportages :
- Les tomates de Jacky -
Dans la Vienne, un producteur de tomates, joue la carte de l'excellence. Entre simplicité, bon sens et amour du produit, Jacky a séduit de grands chefs parisiens qui désormais n'imaginent plus se passer de ses cultures !
Enquête sur un goût d'exception.
- "Demain... je serai chef !" -
Les coulisses d'un lycée hôtelier... Portrait croisé de deux jeunes qui ont choisi la voie des cuisines.
Enquêtes sur des vocations qui ne laisse pas de place aux état d'âme.
- La cuisine, une affaire de famille -
Deux frères cuisiniers, et fils de "chef"... L'un travaille avec son père dans l'établissement familial, l'autre a choisi de vivre sa propre aventure en ouvrant son restaurant.
Enquêtes sur la transmission d'un savoir-faire.
Les invités de Vincent Dubroca :
- Fabien Feldmann, chef de « l’Imprévu » à Biarritz (1 étoile au Michelin).
Cet allemand a épousé le Pays Basque. Ce cuisinier combat la cuisine « prétentieuse » au profit de la qualité et du naturel. - Les frères Ibareboure : Xabi (le chef cuisinier) et Patrice (le chef pâtissier) ont pris la suite de leurs parents. Et ce n’est pas qu’une histoire de famille… à la poursuite d’une deuxième étoile au guide Michelin.
- Oline Ibareboure : elle assure la mise en scène de l’établissement des frères Ibareboure.
- Bruno Oliver : chef qui a abandonné les étoiles pour un food truck. Mais l’excellence le poursuit. Petit-fils de Raymond Oliver et fils de Michel Oliver, Bruno a toujours baigné entre marmites et télévision.
Une émission de 52 minutes
réalisée par Christophe Chayé
Présentée par Vincent Dubroca