France 3 Paris Ile-de-France diffuse un dossier sur La BRI de Paris, réalisé par notre journaliste du service Police / Justice de la rédaction, Laurence Barbry.
Créée en 1964 pour lutter contre le grand banditisme, l'antigang s'est forgée, au fil des affaires, des compétences et un savoir-faire qui ont inspiré la création du Raid.
Cette brigade centrale de la police judiciaire de Paris est la seule force d'intervention à exercer également une mission d'enquêtes. Ces dernières années, c'est sous sa forme "anti-commando" qu'elle a été le plus sollicitée...
De la tuerie de masse aux risques bio-chimiques, des tireurs d’élite aux dépiégeurs d’assaut, comment l'ex antigang a dû adapter la formation de ses hommes pour s’adapter à une menace en constante évolution ?
Laurence Barbry et son équipe ont suivi pendant plusieurs jours les hommes de la BRI. Ils ont assisté à leurs entraînements quotidiens, in situ en extérieur ou chez eux, au 36 quai des Orfèvres. Pour des raisons stratégiques, la BRI est en effet la seule brigade à ne pas avoir déménagé aux Batignolles avec le reste de la Police Judiciaire de Paris.
Des policiers surentrainés qui font de cette brigade un service d’élite.
12/13et 19/20 semaine du 19 mars du lundi au jeudi, un feuilleton dans la Série BRI : des policiers d’élite
Lundi : Simulation attentat
Mardi : BRI formation BAC (Brigade Anti Commando)
Mercredi : Déminage et drones
Jeudi : La vie au 36
Enquêtes de région du mercredi 11 avril une enquête BRI : de l’antigang au contre-terrorisme
Réalisé par : Laurence Barbry, Veight Blumlhuber, Nicolas Metauer et Lisa Dubos
Rédacteur en chef de la rédaction : Antoine Oricelli
Rédacteur en chef adjoint d'Enquêtes de région : Jean-Claude Desjacques