Un vent de folie souffle sur Paname ! Yvan Hallouin nous emmène à la découverte d’une rue en pleine métamorphose : la rue de la Folie-Méricourt dans le 11e arrondissement. Avec son patchwork de néo-commerces indépendants, pointus ou engagés, aux contours parfois indéfinis : fleuriste coffee-shop, savonnerie… ce quartier illustre le phénomène de gentrification tout en conservant son âme d'antan.
Yvan part à la rencontre de Valentin Orgeas, fondateur de La Fermentation Générale, un minuscule labo-épicerie proposant des aliments fermentés qui seraient, selon lui, « la base de la nourriture dans toutes les civilisations ». Puis place à la pratique ! Yvan suivra un atelier kimchi (spécialité coréenne à base de piment et de légumes lacto-fermentés). Vous saurez tout sur la fermentation et ses bienfaits nutritionnels !
LaBel Récup’. Comme son nom l’indique, cette association fondée par Lionel Schaeffer agronome de formation, propose des ateliers créatifs et fédère des artistes qui valorisent ou détournent des matières et objets mis au rebut.
Fernando Godoy, artiste mexicain touche-à-tout, initiera Yvan à la fabrication de chapeaux en fibres de coco au cœur de son atelier.
Frédérick Gersal nous racontera l’ascension fulgurante de Nicolas de Blégny (1652-1722), bandagiste-herniaire devenu médecin du roi Louis XIV.
Charlatan imposteur pour les uns, empirique touche-à-tout de génie pour d’autres, de Blégny passe pour le fondateur du premier journal médical en 1679 (« Nouvelles découvertes sur toutes les parties de la médecine ») et publie de nombreux ouvrages.
A la fin du XVIIe siècle, Nicolas de Blégny ouvre une maison de « Cures, Lait Eaux Minérales, Bains et Etuves » dans le hameau de Popincourt, l’une des toutes premières maisons de santé privées recevant des fous en France.
Si l’hôpital a aujourd’hui disparu, les promeneurs peuvent aujourd’hui découvrir une succession de jolies cours reliées par des porches traversant plusieurs immeubles.
Parmi les nombreux serruriers du boulevard Richard-Lenoir se cache un véritable artiste capable de reproduire n’importe quelle serrure ou clé. Daniel Craciuneac, expert en « métal ouvrant », recrée et façonne les clés les plus rares. Les systèmes de fermeture du 15e au 19e siècle n’ont aucun secret pour lui.
Si aucune serrure ne lui résiste, Yvan réussira-t-il, lui, sa tentative de crochetage ?
Découverte exceptionnelle des Ateliers Bernard Pictet, dont les produits verriers originaux et luxueux séduisent une clientèle internationale depuis plus de 30 ans.
Le maître verrier Bernard Pictet nous offre une visite privilégiée du showroom et de l’atelier où Yvan tentera de reproduire une technique utilisée pour donner du relief au verre.
INEDIT
Présenté par Yvan Hallouin
Réalisé par Pascal Gonzales
Avec la participation de Frédérick Gersal
Co-produit par 13 Productions
et France 3 Paris Ile-de-France - 26'
Rediffusé chaque lundi à 9:45 sur France 3