Ce mois-ci, Caraïbes vous propose une émission spéciale, dédiée aux risques volcaniques...
Après une phase d’alerte de plusieurs mois, la Soufrière de Saint-Vincent est entrée en éruption le 9 avril dernier.
Les abords du volcan, la "zone rouge" comme on l’appelle, ont eu le temps d’être évacués… et les populations mises à l’abri dans le sud de l’île, même si quelques irréductibles ont refusé de quitter leurs habitations.
Très vite, le nuage de cendres a tout recouvert dans la zone et même au-delà puisque le vent a transporté les cendres vers l’île de Barbade toute proche.
Tout le nord, où se concentrait la majeure partie des exploitations agricoles de St-Vincent, est envahi de cendres, qui ont brûlé les végétaux et détruit les cultures. Les points de captations d’eau potable ont aussi été contaminés.
La vie quotidienne des habitants est fortement impactée par cette activité volcanique. L’économie, déjà mise à mal par l’épidémie de Covid et l’arrêt du tourisme, aura bien du mal à se relever de cette nouvelle catastrophe.
Au cours de cette émission, nous verrons avec les spécialistes de l’Observatoire de Martinique où en est la Montagne Pelée… Faut-il s’inquiéter des signes d’activité récente ?
Et puis nous reverrons un reportage tourné à Montserrat, 20 ans après l’éruption de 1995 qui a ravagé les deux tiers de l’île, restés inhabitables.
Rendez-vous dans Caraïbes, mardi 1er juin sur Martinique la 1ère !
Magazine
Présentation Sonia Laventure
Production Martinique la 1ère
Durée 52 min
Année 2021
Retrouvez Caraïbes en replay sur www.martinique.la1ere.fr