
Alors que le gynécologue congolais Denis Mukwege vient de recevoir le prix Nobel de la paix, France 5 rediffuse jeudi 11 octobre 2018 à 15.10 le documentaire Congo, un médecin pour sauver les femmes.
Au Congo, un homme est devenu l’avocat « infatigable » de la cause des femmes. Cet homme c’est le Docteur Denis Mukwege, gynécologue et chirurgien.
Il y a près de 20 ans, ce médecin a créé l'Hôpital Moderne de Panzi, dans le Sud-Kivu, près de Bukavu, en République Démocratique du Congo. Il y a déjà accueilli et opéré plus de 40 000 femmes violées et mutilées de sa région.
En octobre 2012, on tente d’assassiner le médecin pour la troisième fois. Pourquoi veut-on faire taire celui qui, depuis des années, se révèle l'infatigable défenseur des femmes violées du Congo ; celui qui redonne la vie à ces femmes meurtries ?
Ces femmes ce sont quelques unes des dizaines de milliers de femmes violées, passées par les soins du Docteur… mais ce sont aussi toutes les femmes qui, à Panzi, participent à l’œuvre du Docteur et travaillent avec lui.
En effet, à Panzi l’organisation repose sur des cadres presque exclusivement féminins qui traitent de tous les aspects du travail de reconstruction et de réinsertion à faire : médical, psychologique, mais aussi juridique, économique, social, moral.
Ce film donne la parole aux femmes victimes de violences sexuelles et au personnel qui œuvre à l’hôpital de Panzi.