Communiqué de presse
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Œdipus Rex
Opéra-oratorio d’après Sophocle
livret de Jean Cocteau traduit en latin par le cardinal Jean Daniélou
créé en mai 1927 à Paris
Texte parlé : adaptation d’après Sophocle par Peter Sellars
traduite en français par Alain Perroux et Vincent Huguet
Symphonie de Psaumes
créée en décembre 1930 à Bruxelles
Direction musicale : Esa-Pekka Salonen
Mise en scène : Peter Sellars
Sculptures : Elias Sime
Costumes : Dunya Ramicova / Helene Siebrits
Lumière : James F. Ingalls
Chœurs : Orphei Drängar,
Gustaf Sjökvist Chamber Choir,
Sofia Vokalensemble
Chef de chœur : Folke Alin
Orchestre : Philharmonia Orchestra
Œdipe : Joseph Kaiser
Jocaste : Violeta Urmana
Créon / Tirésias / le Messager : Sir Willard White
Le Berger : Joshua Stewart
Antigone (récitante) : Pauline Cheviller
Ismène (danseuse) : Laurel Jenkins
Enregistré en juillet 2016 au festival d’Aix en Provence.
Présentation
La peste s’abat sur Thèbes. Œdipe, son roi, veut trouver le responsable. Au fil d’une quête de vérité sans concession, il comprendra que le coupable, c’est lui. Coupable d’avoir tué l’ancien roi Laios, son père, et d’avoir épousé la reine Jocaste, sa mère.
Œdipus Rex de Stravinski reprend l’argument implacable de la pièce de Sophocle, dans un latin archaïque et une musique aux splendeurs hiératiques. Et pour raconter la suite de l’histoire, soit l’argument d’Œdipe à Colone du même Sophocle, le metteur en scène Peter Sellars a eu l’idée d’adjoindre à l’oratorio dramatique de Stravinski une pièce grandiose pour chœur et orchestre : la Symphonie de Psaumes. Celle-ci effectue un parcours des profondeurs de l’abîme jusqu’à la lumière d’alleluias enthousiastes, soit un chemin comparable à celui du vieil Œdipe, aveugle condamné à l’exil et guidé par sa fille Antigone jusqu’au lieu de sa mort.
Esa-Pekka Salonen et Peter Sellars, stravinskiens passionnés, nous emmènent à la suite du roi de Thèbes en compagnie d’une Antigone comédienne, de solistes éblouissants, de trois chœurs scandinaves et de l’envoûtant Philharmonia Orchestra.
Histoire de l’œuvre
Créé le 30 mai 1927 au Théâtre Sarah-Bernhardt, Œdipus Rex a été composé durant la période néoclassique de Stravinski, qui se caractérise par un intérêt marqué pour l’Antiquité, le retour à des formes anciennes et un souci d’accessibilité, en réaction à l’hermétisme de la musique atonale d’outre-Rhin. Si le livret s’inspire de la fameuse tragédie Œdipe Roi de Sophocle, adaptée par Jean Cocteau - Stravinski fréquente alors le Tout- Paris où il est installé depuis 1919 - puis traduite en latin par le cardinal Jean Daniélou, la musique laisse entendre des sonorités délibérément monumentales et archaïsantes. Cet opéra-oratorio est d’abord donné en version de concert avant d’être présenté sur la scène de l’Opéra de Vienne en 1928. Comme dans Perséphone, Stravinski fait appel à un récitant pour narrer la terrible histoire d’Œdipe, et il confère au chœur d’hommes une place centrale héritée de la tragédie antique.
Composée trois ans plus tard « à la gloire de Dieu », la Symphonie de Psaumes est une pièce pour chœur mixte et orchestre, fruit du rapprochement du compositeur avec l’Église orthodoxe russe. Reprenant des psaumes issus de la Bible, elle est créée le 13 décembre 1930 à Bruxelles et inaugure le genre de la symphonie sacrée.
Durée
93’54’’
Année
2016
Réalisation
François Roussillon
Production
Roussillon et associés
Directeur de la culture et des spectacles vivants
Michel Field
Directrice déléguée au pôle Danse et Musique
Pascale Dopouridis
Conseiller de programmes
Brice Chappey
Ce programme est disponible en visionnage sur Francetvpreview