Outre-mer, Et si on bougeait les lignes?
Outre-mer, et si on bougeait les lignes ?
Inédit

Outre-mer :
L'espace, mode d'emploi

Le pôle Outre-mer consacre son magazine d’information Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? à l’industrie spatiale en Outre-mer. 
 

Le cœur de l’industrie spatiale européenne bat à Kourou, en Guyane. C’est là que cette industrie prend toutes ses dimensions, économiques aussi bien que géopolitiques. Grâce à ce pas de tir, la France et l’Europe disposent d’un accès autonome au ciel et à ses usages. Une autonomie qui participe de l’indépendance et de la souveraineté des États.

Barre jaune

 

Garantir la sécurité  d’un pays nécessite désormais de pouvoir observer la Terre sous tous ses angles, scruter le ciel de différents points du globe, détecter les signaux inquiétants. Mais le spatial ne se réduit pas aux enjeux sécuritaires et ne concerne pas seulement la population de Kourou. Aux Marquises, à Miquelon aussi bien qu’à Futuna, les satellites servent à rompre l’isolement des populations, à prévoir les risques naturels, à communiquer dans des zones enclavées, à soigner à distance. Bref, ils permettent les gestes de la vie quotidienne.
 

Dans les Outre-mer plus qu’ailleurs, insularité oblige, les solutions alternatives font défaut. Hors du ciel, peu de salut !

 

Ces nouvelles technologies constituent des gisements d’emplois, mais posent la question de la formation des jeunes ultramarins à l’exercice de ces métiers.
 

L’innovation est un vecteur d’espoir mais aussi d’inquiétude, et certains, en Guyane notamment, s’alarment des conséquences sociales de l’arrivée de nouveaux acteurs dans le cercle restreint des lanceurs de fusées.
 

Partout émerge aussi la prise de conscience de l’existence d’un nouveau risque environnemental, d’une pollution de l’espace liée à l’inflation des débris.
 

Enfin, si chacun reconnaît l’importance stratégique des territoires ultramarins dans la politique étrangère de la France, la valorisation de ces atouts fait débat.
 

Autant de questions auxquelles Outre-mer, et si on bougeait les lignes ? tentera de répondre avec l’aide des rédactions du réseau des 1ère.


 

Témoins

  • Varinka Ponamalé - Ingénieure - Airbus Defence and Space - Toulouse

  • Cédric de Boisvilliers - Spécialiste sauvegarde vol - Guyane

  • Dr Jean-Michel Tivollier - Néphrologue - Responsable RESIR (Réseau de l’insuffisance rénale) - Nouvelle-Calédonie

Experts

  • Jean-Noël Degrace - Responsable de Météo France en Martinique 

  • Clément Bruguera - Directeur technique de TSF - Télécom sans frontières 

  • Jean-François Clervoy - Ingénieur - Ancien spationaute et président d’honneur de Novespace, une filiale du CNES

Débat

  • Gaël Musquet - Hacker éthique à l’observatoire de Vernon

  • Mikaa Mered - Professeur à HEC et Sciences Po Paris

  • Murielle Lafaye - Responsable du pôle intelligence économique - CNES

Diffusion sur le portail Outre-mer La 1ère le 31 mai 
et le 9 juin sur les antennes du réseau La 1ère

 

Présentation Karine Zabulon Production France Télévisons Durée 52 min • 2021

Contact Presse

Sophie Desquesses
Responsable d’actions et de projets de communication du pôle Outre-mer
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)