ENVOYÉ SPÉCIAL
Depakine, le silence des médecins
Une enquête de Nathalie Sapena, Valérie Lucas et Vincent Buchy
Il y a 50 ans, la Dépakine est mise en vente pour traiter l’épilepsie : une trouvaille française et une petite révolution médicale, le traitement fabriqué par le laboratoire Sanofi s’avère particulièrement efficace. Mais aujourd'hui, la Dépakine est devenue un scandale sanitaire.
En cause le principe actif qu’elle contient, le valproate de sodium qui peut entraîner de graves conséquences sur le développement du foetus (malformations congénitales et troubles du développement pouvant aller jusqu'à l'autisme). Des effets graves, fréquents, jusqu'à 40% des bébés exposés in utéro, connus de longue date des médecins, du laboratoire Sanofi, des autorités sanitaires mais très longtemps ignorés par les principales intéressées : les femmes enceintes.
Aujourd’hui quelle est l’ampleur des dégâts causés par la Depakine ? Combien d'enfants handicapés ? Pouvait-on éviter cela ? Qui est responsable ? Les plaintes se multiplient, une instruction judiciaire est ouverte.
Après une série de scandales sur les médicaments (Mediator, Vioxx, etc.), l'affaire de la Dépakine signe la faillite d'un système sanitaire incapable de protéger les consommateurs de ces médicaments.
possibilité de visionnage, merci de nous contacter
Le FN et la cagnotte européenne
Une enquête de la rédaction d'Envoyé Spécial
A quoi sert l'Union Européenne pour le Front National ? Comment le parti anti-européen de Marine Le Pen utilise-t-il l'argent de Bruxelles alloué à ses députés européens ? Qui sont les personnages clés qui gèrent les flux financiers et avec quel degré de transparence ?
Les ballerines de Kibera
Un reportage d'Anouk Burel, David Dameda, Kamel Founas et Isabelle Tartakovsky
C’est l’histoire d’un cours de danse classique au cœur d’un des plus grands bidonvilles d’Afrique, Kibera, au Kenya. Le professeur de danse Mike Wamaya enseigne les pirouettes et les entrechats aux enfants et leur ouvre les portes d’un monde qu’ils ne connaissaient pas. Il est lui-même un enfant des bidonvilles.
Mike a peu de moyens, mais travaille avec deux associations, Annos Africa et One fine day, qui ont pour but de développer l’apprentissage des arts auprès de ces enfants. A Kibera, chaque semaine après l’école, les élèves débarrassent la salle de classe de ses tables et de ses chaises et la nettoient pour laisser place à leur salle de danse.
Aucun n’aurait jamais eu accès à cette discipline, la danse classique étant souvent réservée aux enfants des familles aisées de la capitale. Grâce à Mike, les plus motivés et les plus doués réussissent parfois à obtenir des bourses afin d’étudier le ballet hors du bidonville et de s’entraîner plus régulièrement à Karen, un quartier chic de Nairobi.
Mike Wamaya est nominé dans les 50 derniers finalistes du « Global Teacher Prize », le prix du « meilleur » professeur du monde, décerné chaque année par la Varkey Fondation.
possibilité de visionnage, merci de nous contacter
un magazine de la rédaction
présenté par
Elise Lucet
rédaction en chef
Elise Lucet et
Jean-Pierre Canet
rédaction en chef adjointe
Séverine Lebrun
réalisé par
Philippe Lallemant