
L'HISTOIRE DU CHEVAL DE TROIE
Quelle est la part historique dans le récit du cheval de Troie ?
Au point de départ de notre enquête, un épisode raconté par Homère dans "L'Iliade" et par Virgile dans "L'Enéide" : l'enlèvement d'Hélène, l'épouse du roi de Sparte par un prince troyen. Le roi de Sparte décide alors de fédérer les royaumes de Grèce et de partir à l'assaut de la cité de Troie, prospère et réputée imprenable. Après dix ans de siège, Ulysse met au point l’ultime recours du piège du cheval de Troie : un cheval immense est fabriqué, que les Grecs laissent derrière eux en prétendant battre en retraite, pour en fait s'y cacher. Les Troyens croient avoir gagné la guerre et pensent que ce cheval est une offrande.... Ils le font entrer à l’intérieur de leurs murs, et les Grecs investissent Troie.
Au-delà du mythe, il existe des fondements historiques reconnus. On sait notamment avec certitude où se situait la ville de Troie, en Turquie actuelle, à un endroit stratégique pour le commerce, entre la mer Egée et les Dardanelles. Les archéologues ont aussi les preuves d'une guerre et d'un grand incendie au 13e siècle avant notre ère, à la fin de l'âge de Bronze.
L'ACROPOLE D'ATHÈNES
Sur un rocher massif surplombant Athènes se dresse l’Acropole. Il y a deux mille quatre cent ans, les Grecs ont construit un complexe de temples extraordinaires où ils pouvaient adorer leurs Dieux et plus particulièrement Athéna. L’équipe de restauration révèle de nouveaux indices sur le fameux Parthénon et une passerelle d'entrée imposante appelée Propylées. Comment les anciens Grecs ont-ils pu construire ces bâtiments extraordinaires ? Comment le Parthénon résiste-t-il encore aux nombreux tremblements de terre qui secouent la région depuis sa construction ? Les experts et les images de reconstitutions qu’offrent ce documentaire nous plongent au cœur de ce sanctuaire qui est l’un des sites les plus visités au monde.
Science grand format désormais présenté par le journaliste Mathieu Vidard est diffusé le mardi à 20h50. |