Le partage, l’émotion et l’humour pour célébrer la lecture et le plaisir de lire : voilà le programme de cette soirée spéciale de France 5.
Qui sera, cette année, sacré meilleur lecteur ou meilleure lectrice de France ?
François Busnel présente la deuxième finales du concours "Si on lisait à voix haute". Cette émission est le fruit d'un partenariat entre La Grande Librairie, France Télévisions, Lumni et le Ministère de L'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Plus de 130 000 collégiens et lycéens de toute la France (métropole et Outre-Mer) et pour la première fois des élèves d'établissement français à l'étranger ont participé à cette opération lancée en septembre 2020. Pendant toute l'année et ce malgré le contexte sanitaire, ils ont travaillé avec leurs professeurs et des écrivains qui sont venus leur rendre visite dans leurs classes.
Dix finalistes ont franchi les tours de sélections successifs et les voilà aux portes de la finale. Ils viennent des quatre coins de la France, ont entre dis et dix-sept ans et défendent leurs chances devant un jury à la fois exigeant et bienveillant composé de :
Cécile Coulon (romancière et poétesse), Clara Dupont-Monod (femme de lettre et journaliste), Gaël Faye (romancier et musicien) et Eric Emmanuel Schmitt (romancier, dramaturge et directeur de théâtre).
Tout l'année des comédiens ont été associés à ce projet et certains d'entre eux sont devenus les coaches des finalistes de "Si on lisait à voix haute" et leur ont apporté un accompagnement individualisé.
Cette année les coaches sont : Guillaume de Tonquédec, Anne-Loiret et Loïc Corbery de la Comédie Française.
Et pour célébrer au mieux et dans la bonne humeur la lecture à voix haute des comédiens, Valérie Bonneton, François Berléand, Lionnel Astier, Anne Loiret et Guillaume de Tonquédec, sont invités à nous surprendre au cours de cette grande soirée avec des lectures de textes contemporains : Heureux les heureux de Yasmina Reza et Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable de Hervé le Tellier.
Juste avant les grandes vacances scolaires cette grande soirée sera également l'occasion pour France Télévisions de célébrer le livre et le plaisir de la lecture.
Production
Rosebud Productions
avec la participation de France Télévisions
Unité de programmes Magazines
Laurence Knoll
Fabienne Borel
Toutes les infos et vidéos sur le concours sont disponible sur LUMNI :
https://www.lumni.fr/dossier/la-grande-librairie-concours-de-lecture-a-voix-haute
Réagissez sur
#France5 & #LGLf5
Les finalistes
Catégorie Collège
- Léon Butôt, 6e, Collège Marie Csares, Rillieux-la-Pape (ac. Lyon)
- Lazare Mimouni, 5e, Collège La Providence, Strasbourg (ac. Strasbourg)
- Baptiste Favre, 4e, Collège Jean Bène, Pézenas (ac. Montpellier)
- Léa Sterlingots, 3e, Collège Paul Fort, Is-sur-Tille (ac. Dijon)
- Divine Manga, 3e, Collège Charles Péguy, Bobigny (ac. Créteil)
Catégorie Lycée
- Ilona Chehadi, 2nde, Lycée Henru Parriat, Montceau-les-Mines (ac. Dijon)
- Amélie Fillastre, 2nde, Cité scolaire la Serre de Sarsan, Lourdes (ac. Toulouse)
- Lubien Bellier, 1ère, Lycée Sacré-Coeur La Salle, Angers (ac. Nantes)
- Colin Grison, 1ère, Lycée Saint Vincent, Senlis (ac. Amiens)
Vous trouverez leur vidéos sur le site de Lumni :
https://www.lumni.fr/dossier/les-finalistes-du-concours-de-lecture-a-voix-haute
Le Jury
"Lire, c’est toujours entendre, entendre la voix de l’autre qui écrit, entendre sa propre voix qui vocalise intérieurement. Lire à voix haute, c’est faire écouter. Cet exercice crée de multiples liens vivants, charnels, émotionnels, entre celui qui a écrit, celui qui lit, ceux qui écoutent. Il n’y a pas d’expérience littéraire plus complète ! Et, grâce à ce concours que j’aime et que j’ai accompagné, se rencontrent aussi les générations. Éric-Emmanuel Schmitt"
Cécile Coulon : Romancière et poétesse, Cécile Coulon a publié son premier livre à 16 ans. Elle est aujourd'hui l'auteur d'une douzaine de livres qui lui ont valu de nombreuses récompenses. A trente deux ans, elle est déjà une figure historique de Si on lisait à voix haute puisqu'elle fait partie du jury depuis la première édition.
Clara Dupont-Monod : Femme de lettre et journaliste, son roman S'adapter a reçu le prix Goncourt des lycéens et le prix Femina l'an dernier. Il est aujourd'hui traduit dans de nombreuses langues et c'est l'un des grands succès récents de la littérature française à travers le monde.
Gaël Faye : Auteur-compositeur-interprète nommé aux dernières Victoires de la musique et écrivain. En 2016, Gaël Faye publie son premier roman "Petit Pays" récompensé par de nombreux prix dont le prix Goncourt des lycéens et a été adapté au cinéma.
Eric-Emmanuel Schmitt : Lui aussi est un fidèle parmi les fidèles. Romancier, dramaturge et metteur en scène dont l'œuvre connaît un succès considérable, Eric-Emmanuel Schmitt accompagne lui aussi notre programme depuis la première saison. Il nous fait une nouvelle fois l'honneur de faire partie de notre jury.
Le dispositif
Si on lisait à voix haute est à la fois une soirée spéciale de France 5 diffusée en juin et une opération qui se déroule dans toutes les classes de septembre à juin. Afin d'accompagner les enseignants dans leur engagement pour la lecture à voix haute, des comédiens donnent leurs conseils dans des tutoriels et des écrivains se rendent toute l'année dans des classes inscrites au concours. Ces rencontres sont filmées par les élèves et donnent lieu à des reportages. Chaque semaine, un de ces éléments vidéos est diffusé sur France 5 dans La Grande Librairie. Ils sont tous visibles sur Lumni.fr.