Lancé le 11 avril, « Generation What? » est la première campagne qui invite la jeunesse européenne à se définir et à prendre position. Trois semaines plus tard, cet autoportrait rencontre son public : près de 590 000 jeunes ont déjà participé à l'enquête (dont environ 300 000 Français), proposant plus de cinquante millions de réponses.
Pour compléter ce dispositif, France 4 vous propose deux soirées exceptionnelles, présentées par Claire Barsacq, avec quatre documentaires qui reprennent les thématiques principales du questionnaire à travers l'Europe : Moi et l'amour, Moi et ma famille, Moi et le travail, Moi et les amis.
Les portraits de Generation What? sont les témoignages d’une époque. Celle où cette génération se considère comme un peu « perdue » et vit dans la « galère ». Une génération dont l’existence se décrypte et se révèle au gré des traces numériques qu’elle laisse derrière elle : photos, vidéos, statuts, selfies, tweets..., Internet et les journaux intimes connectés au monde entier. Sur nos écrans, en quelques clics, une génération se raconte et se construit.
Mercredi 25 mai à 23.00
Épisode 1 - Moi et l'amour
À Manchester, Richard cherche l’amour et se demande s’il le trouvera. Francisco, à Ericeira au Portugal, vient de tomber amoureux et sa vie sexuelle est chamboulée. Angelina aime Saher et veut vivre en couple avec lui à Fribourg. Thaïs a rompu avec son copain et déménage à Berlin pour se retrouver. Homo ou hétéro, fille ou garçon, tous s’interrogent sur leur rapport à l’amour, au corps, à la liberté sexuelle. À l’heure des sites de rencontres et d’une hypersexualisation des rapports entre jeunes, on peut être surpris de croiser l’éternel romantisme, la difficulté à s’engager, le défi de s’assumer.
Épisode 2 - Moi et mes amis
Samedi soir, aux quatre coins de l’Europe, les douze personnages de nos trois films n’ont qu’une chose en tête : retrouver leurs amis et s’éclater. Du before à l’after, du resto à la fête foraine, de l’alcool à la drogue, de la drague à la danse, de l’improvisation musicale à l’errance en bord de mer, de la méditation zen au street art, douze façons de vivre à fond son époque, de tout lâcher, de chavirer jusqu’au petit matin...
Jeudi 26 mai à 23.00
Épisode 3 - Moi et le travail
Pawel, de Lodz en Pologne, a abandonné ses études d’architecture pour monter un fab lab. Il veut créer un écovillage. Claudine, au Luxembourg, a bien connu la violence physique et morale : elle est devenue travailleuse sociale et voue sa vie aux jeunes en errance. À Munich, Uta a travaillé plusieurs années dans un grand cabinet d’avocats d’affaires, après des études brillantes de droit. Elle a craqué et repris sa liberté. Elle gagne sa vie en tant qu’hôtesse et mannequin, en attendant de (re)trouver un sens à son travail. Jean-Baptiste vit en région parisienne. Après avoir travaillé plusieurs années comme commis, il a décidé, à 23 ans, d’ouvrir son propre restaurant gastronomique. Partout en Europe, l’insertion professionnelle se télescope avec des choix de vie et de valeurs qui ne sont pas toujours compatibles.
Épisode 4 - Moi et ma famille
À 24 ans, Efa, à Cardiff, n’a pas de domicile fixe mais ne veut pas retourner vivre chez ses parents. Elle assume... À Bruxelles, Margaux, 24 ans, court après ses diplômes mais reste dépendante financièrement de ses parents. Pas d'autre choix si elle veut se placer... À Athènes, Alexandro, 32 ans, prend le temps de se trouver en s’engageant dans la permaculture. À Monopoli, en Italie, Claudia, 33 ans, attend de se marier pour quitter ses parents. Elle veut s’intégrer. Ces quatre jeunes incarnent les quatre options qu’ont les jeunes Européens pour passer du statut d’adolescent à celui d’adulte.
Les films documentaires :
4 x 52 minutes
Auteur : Christophe Nick
Réalisateurs : Pierre Bourgeois, Simon Bouisson et Ludovic Zuili
Le site :
Auteurs et réalisateurs : Christophe Nick, Alexandre Brachet et Margaux Missika
Produit par Upian, Yami 2 Productions, a_BAHN, France Télévisions et les Nouvelles Écritures
Coproduit par BR et ZDF (Allemagne), S4C (pays de Galles), RTBF (Belgique) et a_BAHN (Luxembourg)