Nathalie Layani
Enquêtes de région

Mercredi 28 novembre après le Soir 3

Ce mois-ci, nous reviendrons sur le drame de la rue d’Aubagne, à Marseille, qui a coûté la vie à huit personnes. L’émotion a laissé place à la colère dans une ville qui compte 40 000 logements insalubres... Puis nous vous emmènerons sur les routes de la Côte d’Azur, au cœur du grand embouteillage. Chaque jour, 150 000 véhicules empruntent l’autoroute à Nice. Comment sortir de l’asphyxie ?

 

Marseille : des vies enfouies 

Récit : Jean Manuel Bertrand - Images : Rédaction de France 3 Provence Alpes - Montage : Sophie Didelot - Mixage : Pascal Arnold.

Le 5 novembre dernier, deux immeubles s’écroulent rue d’Aubagne, au cœur du quartier populaire de Noailles, dans le 1er arrondissement de Marseille.
Les marins-pompiers vont extraire huit corps des décombres.
Ce drame suscite une très vive émotion et une colère contre le mal logement. 40 000 habitats indignes sont recensés dans la cité phocéenne, soit un marseillais sur 8 potentiellement en danger.
La mobilisation et la colère ne faiblissent pas dans les semaines qui suivent. Le maire et son équipe municipale sont désormais pris pour cible.
Retour sur la chronologie d’un drame qui aurait pu être évité selon une partie de la population.

Immeubles effondrés rue d'Aubagne
© Maxppp
 

Le grand embouteillage

Un reportage d'Olivier Orsini - Frédéric Tisseaux - Jérémy Crunchant.


Gaëtan arrivera-t-il à temps au travail ? Valérie sera-t-elle à l’heure pour récupérer son fils à l'école ? 
Ce type de questions fait le quotidien de milliers d’Azuréens englués chaque jour dans le grand embouteillage du trajet domicile-travail et inversement. Avec 150 000 véhicules par jour, l’autoroute A8 aux abords de Nice est le tronçon le plus fréquenté de France, après le périphérique parisien.

France Côte d’Azur a fait le trajet avec Valérie et Gaëtan. Nous verrons comment ils s’organisent, comment ils gèrent le stress des bouchons.

Coincée entre mer et montagne, la Côte d’Azur ne peut pas compter sur de nouvelles infrastructures routières. Les élus en sont réduits à optimiser l’existant et lutter contre «l’autosolisme». Certains citoyens ont déjà abandonné leur voiture, d’autres adoptent de nouveaux comportements, comme les horaires décalés, le co-voiturage ou le télétravail...

Nous irons aussi à la rencontre des chercheurs qui travaillent sur les mobilités de demain et les autoroutes intelligentes. Des solutions à court terme existent, telles que la création d’une voie de bus en site propre sur l’A8 entre Nice et Sophia-Antipolis.

Comment sortir de l’asphyxie ? Comment sortir du grand embouteillage ? Rendez-vous dans Enquêtes de région mercredi après le Soir 3.
 

Extraits

Un magazine des rédactions de
France 3 Provence-Alpes
France 3 Côte d'Azur (52')

 

Présentation
Nathalie Layani
 


Rédacteurs en chef
Anne-Sophie Maxime
Olivier Théron


France 3 Provence-Alpes partout en France
Darty 302
Fransat 311
Orange - TNT SAT 323
Free 324
Canal Sat 372
Bbox/Bouygues 492
Numericable (LaBox) - SFR 453

France 3 Côte d’Azur partout en France
Darty 303
Free 312
Fransat 325
Orange - TNT SAT 311
Canal Sat 360
Bbox/Bouygues 480
Numericable (LaBox) - SFR 441

 

 

Contact Presse France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur

Bérénice Bury
Déléguée à la communication France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur