DROLE D'ENDROIT POUR UNE RENCONTRE
Drôle d'endroit pour une rencontre

magazine présenté par Ali Baddou avec Pascal QUIGNARD et Delphine de VIGAN

Vendredi 12 mai à 00h35

Pascal Quignard est l’invité d’Ali Baddou pour ce 13e numéro de Drôle d’Endroit pour une rencontre.
Abbaye de Royaumont – Asnières-sur-Oise

Pascal Quignard est un grand écrivain français, une référence en littérature. Prix Goncourt et prix de l'Académie française, best-seller avec Tous les matins du Monde qui sera aussi un grand succès une fois adapté au cinéma par Alain Corneau, il reste pourtant très mystérieux. Inclassable, il préfère vivre en dehors de la sphère médiatique. Mais pour Drôle d’endroit pour une rencontre, il fait une exception et accepte de décrire son œuvre et par là de se raconter.

C’est à l’Abbaye de Royaumont, à Asnières-sur-Oise, qu’Ali Baddou lui a donné rendez-vous. Cet ancien monastère cistercien – le plus grand de France - a connu plusieurs vies : lieu de culte puis filature de coton et hôpital avant d'être aujourd'hui une résidence d'artistes spécialisée dans la musique baroque et médiévale... Un bijou d’architecture encerclé de jardins qui invitent à la méditation et à la célébration de la nature.

Dans ce lieu emblématique, Pascal Quignard évoque son dernier livre Dans ce jardin qu’on aimait qui nous fait découvrir le Révérend Simon Pease Chesney, premier compositeur à avoir considéré les chants d'oiseaux comme une musique à part entière.

Pascal Quignard, déambulant avec Ali Baddou, évoque alors son besoin de solitude, l’importance de la nature dans son inspiration et dans son équilibre psychique. Sans être passéiste, il le dit : « mon mot préféré est jadis ».

Puis vient le temps de l'interview posée, au cœur du dispositif imaginé par Philippe Starck.

Ali Baddou tente d’éclaircir le mystère de cet auteur inclassable – qualificatif qu’il approuve et revendique. Car Pascal Quignard se définit avant tout comme un lecteur. Impossible pour lui d’inscrire « écrivain » dans la case « profession ». Il nous raconte pourquoi, comment il créé, le soin qu’il met au langage, comment il définit son œuvre, ce qui l’inspire. De nature solitaire, Pascal Quignard est pourtant un homme engagé. Il déteste la notion d’ « identité », de « frontière ». La seule patrie qu’il revendique est celle des mots.

Enfin, Delphine de Vigan rejoint Pascal Quignard pour sa drôle de rencontre.

L'auteur de « Rien ne s'oppose à la nuit » (vendu à plus d'un million d'exemplaires) s'est imposée dans notre paysage littéraire en 15 ans à peine. Et comme Pascal Quignard, elle aime multiplier les registres. Son dernier ouvrage D'après une histoire vraie est adapté au cinéma par Roman Polanski et sera présenté au prochain Festival de Cannes. Mais c’est aussi sur scène que Delphine de Vigan surprend… En duo avec la Grande Sophie, elle va de festival en festival « affronter » le public. Expérience partagée par Pascal Quignard en tournée avec son spectacle La Rive dans le Noir. Ces deux grands timides puisent dans cette expérience un plaisir nouveau et immédiat, qui les « ramènent au monde quand l’écriture les isole ». Ali Baddou les confronte sur leurs processus d’écriture, sur ce qui les poussent à aller au-delà de l’écrit et leur rapport au cinéma, aux adaptations de leurs livres. C’est une sorte de République des lettres qui se retrouve, échange, et partage leur quotidien d’écrivains.

Drôle d'endroit pour une rencontre avec Ali Baddou : une parole libre, généreuse, et incisive. 

 

Drôle d'endroit pour une rencontre

Trois vendredis par mois en 2ème partie de soirée

 

Fiche technique

Présentation: Ali Baddou

Une production  Program 33 en association avec France 3

 

Producteur délégué : Fabrice Coat

Rédactrice en chef : Candice Jacquet 

 

 

Direction Unité Magazines de France 3 :
Patrick Charles/Laurence Knoll/ Fabienne Borel-Mougenel

 

 

Facebook : fb.com/DroledendroitMag

Twitter : @DDPRmag

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3