C'est la fin de la trêve hivernale, que va-t-il se passer à Notre-Dame-des-Landes ? Que va devenir la ZAD et les zadistes ? Cette semaine, l'émission Dimanche en politique est diffusée en direct avec des invités et un duplex depuis Notre-Dame-des-Landes. A voir le 1er avril à 11h30 sur France 3 Pays de la Loire.
Ce dimanche 1er avril est une journée décisive. Le gouvernement a recensé 95 squats à Notre-Dame-des-Landes et annoncé des expulsions à compter du 1er avril. Quelle est la situation réelle des zadistes, quel est l’avenir agricole de ces 1650 hectares ? Comment organiser la redistribution des terres ? L’Etat demande aux occupants des projets dans la légalité, les zadistes, eux, proposent des projets collectifs. Un comité de pilotage sous l’autorité de la préfète doit permettre de trouver des solutions.
Pour répondre à ces questions, Christine Vilvoisin reçoit en direct sur le plateau de France 3 :
- Jacques Lemaître, président de la chambre d’agriculture de Loire Atlantique,
- Mickaël Mary, président de l’AMELAZA (association pour le maintien des exploitations légales sur l’ancienne zone aéroportuaire)
- Dominique Deniaud de la confédération paysanne de Loire Atlantique.
Durant l'émission, un journaliste de la rédaction est en direct de Notre-Dame-des-Landes avec l’un des porte-paroles des zadistes. On retrouve également des interviews des représentants de l’Etat (la préfète a décliné notre invitation) et des avocats mobilisés contre les expulsions.
L'émission sera diffusée en direct dimanche 1er avril à 11h30 et disponible en replay sur la page de l'émission.