13.15

13H15 LE DIMANCHE : "APRES LA GUERRE, L'OMBRE ET LA LUMIÈRE"

A partir du 4 février 2018

 

Après la guerre, l'ombre et la lumière

 

La Seconde Guerre mondiale a été un grand chaos. Des millions de destins individuels y ont été broyés, déchirés, oubliés… Combien de secrets de familles ou de souvenirs sombres ont poussé sur les ruines de l’Europe de l’époque ?

Pour les générations suivantes, il a fallu renouer le fil, recomposer son histoire familiale ou faire la lumière sur le passé pour mieux trouver sa propre place. « 13h15 le dimanche » vous replonge dans cette longue période de notre Histoire qui s’étend de 1945 à nos jours.

« Après la guerre, ombre et lumière » est la nouvelle collection du Magazine « 13h15 Le Dimanche » - trois épisodes sur France 2, les dimanches 4, 11 et 18 février 2018.

 

barre séparatrice

 

« Joseph Mengele, l'insaisissable »

Un document de Alexandre Pare, Benoît Viudes et Patrice Brugere 

Mengele

 

Il a été l'un des criminels de guerre nazi les plus recherchés du siècle dernier. Josef Mengele, médecin SS, a sévi à Auschwitz avant de disparaître à la fin de la guerre... Traqué par les chasseurs de nazis, la justice allemande et les services secrets israéliens, il a échappé à tous ses poursuivants, devenant au fil des années un mythe, un fantôme, l'incarnation du mal absolu.

Après 35 ans de cavale, c'est finalement au Brésil que son corps a été retrouvé, dans un cimetière d'une banlieue pauvre de Sao Paulo.
Loin de l'image du psychopathe sadique et omnipotent, le monde découvre alors l'histoire d'un homme malade, aigri, protégé par le silence de sa famille...

Nous sommes retournés sur ses traces, avons rencontré ceux qui l'ont côtoyé pour dresser le portrait de ce tortionnaire d'une effroyable banalité.

Diffusion le 4 février 2018

 

barre séparatrice

 

« Les chasseurs de ténèbres »

Un document de Karine Comazzi, Patrice Brugere, Fabrice Fuzilier et Guillaume Salasca

Les Karlsfeld

 

Dans le dictionnaire comme dans les esprits, leurs noms sont inséparables : les Klarsfeld. Beate et Serge Klarsfeld représentent à eux deux le couple franco-allemand : la Berlinoise éprise de vérité et de conscience politique, et le juif, fils de déportés, soucieux de rétablir justice et mémoire.

Nés avec la deuxième guerre mondiale, Beate et Serge Klarsfeld ont changé l'histoire du 20ème siècle en se donnant un objectif : traquer les criminels nazis et les fonctionnaires de Vichy responsables de  la déportation de  millions de personnes et redonner à leur pays respectif sa moralité politique, selon la haute idée qu'ils s'en faisaient.

Ils ont agi pendant 30 ans au service de la justice et de la mémoire en utilisant tous les moyens : des archives à l'agit-prop, de l'emprisonnement volontaire au "buzz médiatique" dont ils sont les précurseurs.

A 78 et 82  ans, ceux qui se définissent comme "des gens ordinaires ayant accompli des choses extraordinaires" sont toujours mobilisés.

Diffusion le 11 février 2018

 

barre séparatrice

 

« Les enfants du Buschdorf »

Un document de Anne-Sophie Chaumier Leconte, Carole Filippi, Oktay Senghul et Nicolas Ducrot 

Les enfants du Buschdorf

 

Ulrich, Christel, Rüdiger ou Ewald étaient de jeunes enfants en 1948. Sans comprendre pourquoi, ils quittent, avec leurs familles, l’Allemagne dévastée pour la France. Direction Vernon, un village de Normandie.

Là-bas, ils bénéficient de traitements de faveurs, sont bien logés et nourris. Déracinés, vivant quasiment en autarcie, les enfants se recréent un monde imaginaire dans les bois : la république du Buschdorf…

Mais qui sont-ils ? Ces enfants ont une histoire incroyable et méconnue. Après-guerre, leurs pères ont été accueillis par la France. Tous ingénieurs ou technicien de haut niveau sous le IIIème Reich, ils avaient travaillé sur le tout premier missile balistique : le célèbre V2.

Dans le plus grand secret, ces Allemands commencent à travailler sur les fleurons de l'industrie française. 70 ans plus tard, les enfants, devenus grands, cherchent encore à lever le voile sur leur propre histoire…

Diffusion le 18 février 2018
 

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

 

#13h15

 

 

 

Rédacteur en chef :

Jean-Michel Carpentier

Rédacteurs en chef adjoints :

Morgane du Liège et Emmanuel Blanchet

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview