Ce documentaire revient sur un trafic ignoble qui s'est déroulé pendant et après la dictature en Espagne, où plus de 300 000 enfants ont été soustraits à leurs mères biologiques, à qui on annonçait que leur enfant venait de mourir, pour des raisons idéologiques.
Une histoire qui est à nouveau d'actualité puisqu'un juge d’instruction vient de signer l’ordonnance de renvoi d’un ancien médecin gynécologue qui sera jugé en Espagne, avec 35 autres accusés, pour son implication présumée dans un trafic de “vente illégale d’enfants”…
En Espagne, des milliers d’enfants ont été volés et déracinés entre 1939 et 1987, déclarés mort-nés à la naissance pour être en réalité vendus à une autre famille.
Derrière ce commerce juteux, se cachaient des médecins, mais aussi des curés et des religieuses. Aujourd’hui, les bébés sont adultes et veulent savoir. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Les gens se cherchent.
Pour retrouver leurs proches, ils doivent fouiller le passé. Mais les cliniques et les hôpitaux gardent leurs archives bien cachées. L’Etat fait la sourde oreille, la justice traîne les pieds.
Ces victimes ont donc décidé de mener leur enquête, seules. Elles sont parties à la rencontre des témoins de l’époque, à la recherche des «coupables» et à la découverte du modus Opérandi.
Le film suit les victimes sur les traces de cette invraisemblable histoire pour entendre tous les acteurs de cette affaire, pour comprendre comment ce trafic a pu naître, se développer, perdurer, au point même de dépasser largement les frontières de l’Espagne.
A voir ou revoir sur
Une production Marmitafilms
Veo Productions
Avec la participation de
France Télévisions
Un film de
Sandrine Mercier et Juan Gordillo Hidalgo
durée : 52 mn