façade Régine DEFORGES

UNE MAISON, UN ARTISTE

TOUS LES DIMANCHES À 22H25 / REDIFFUSION LE SAMEDI À 20H00

La papesse de l’érotisme, la sulfureuse éditrice, l’auteur à succès de la bicyclette bleue, Régine Deforges décide de s’installer à Boutigny-sur-Opton à 60 kms de Paris et entreprend d’écrire ses mémoires. D’éducation pourtant religieuse, Régine sera attirée très jeune par la sexualité.

A 15 ans, elle vit un drame dans sa ville natale, Montmorillon dans le Poitou. Son journal intime dans lequel elle consigne secrètement sa relation avec une fille de son âge est volé et lu en public. Elle sera exclue, rejetée et vivra la haine et la solitude. Elle se marie pour fuir cette ville et s’installe à Paris. Elle devient éditrice de livres érotiques et fait l’objet de nombreux procès pour outrage aux bonnes mœurs. 18 ans après l’épisode du cahier volé, elle reprend la plume et signe plusieurs romans dont la bicyclette bleue, succès phénoménal. Il sera le premier de 10 tomes. Elle est enfin reconnue du grand public.

Nous découvrons grâce à ses 3 enfants et à son dernier mari Pierre Wiazemsky, à quel point cette femme était libre et comment elle s’est battue toute sa vie pour la liberté d’expression, et pour le droit des femmes.

Avec la participation et les témoignages de Pierre Wiazemsky, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky, Franck Spengler et Marion Mazauri

Une maison, un artiste revient pour une nouvelle saison. Des visites rares et inédites contées par Patrick Poivre d’Arvor  dans des lieux parfois inaccessibles ou peu connus du grand public. Parmi elles, la maison de Victor Hugo sur l’île de Guernesey, le nid  secret de Claude Nougaro à côté de Notre-Dame de Paris, la demeure d’Agatha Christie à Greenway House dans le sud de l’Angleterre, la villa de Luciano Pavarotti à Modène en Italie ou le refuge de Régine Deforges à Boutigny-Prouais.

Mêlant les archives aux images contemporaines de ces lieux « habités », chaque documentaire sollicite également des biographes, des proches ou des artistes, qui témoignent de leur connaissance, de leur admiration ou de leur amitié pour celui-ou celle- qui fut « le génie du lieu ». Ont notamment participé cette année Samuel Labarthe, Maurane, Eve Ruggiéri, Caroline Loeb, Didier Varrod, Yves de Gaulle, Pierre Wiazemsky ou Roberto Alagna…​Chaque dimanche à 22.20 (rediffusion le samedi à 20.00) rendez-vous dans les maisons de George Sand, Régine Deforges, Jeanne Lanvin, Claude Nougaro, Luciano Pavarotti, Toulouse Lautrec, Claude Monet, Charles de Gaulle, Victor Hugo et Agatha Christie.