Ce mois-ci, le magazine vous fait découvrir l'envers du décor des séries télé, en immersion avec de jeunes scénaristes sélectionnés par la ville de Cannes et l'Université Côte d'Azur pour travailler ensemble sur ce qui sera peut-être le succès de demain. Puis nous irons dans les coulisses du Grand Port Maritime de Marseille, une véritable fourmilière de plus de 40 000 travailleurs.
Cannes : des histoires en série !
Un reportage de Magali Roubaud-Soutrelle - Frédéric Tisseaux - Marc Daniel - Eric El koubi - Thomas Gauthier.
Qui va écrire la série de demain ? Sitcom, Shortcom, bouclées ou en feuilleton, ce genre de fiction est aujourd’hui décliné sous toutes les formes et sur tous les écrans.
Cannes depuis l’an dernier a même lancé son nouveau festival, "Canneseries". Des réalisateurs, acteurs et scénaristes reconnus figurent désormais au générique de ces productions où l’on peut faire preuve d’audace et de liberté de ton.
En marge de l’évènement, est né le Cannes Série Institute : huit jeunes auteurs européens, parmi lesquels deux Français, ont été sélectionnés pour relever un défi : écrire le scénario d’une série originale, inspirée par le Brexit.
Au terme de cinq semaines de rencontres et d’ateliers, animés par des professionnels du cinéma et l’école "Serial Eyes" de Berlin, le groupe Canal Plus a fait savoir qu’il pourrait accompagner le développement d’un des projets si le "pilote" est convaincant.
L’expérience est aussi un enjeu universitaire majeur puisque cette expérimentation signe les prémices d’une spécialisation en "Storytelling" labellisée par l’Université Côte d’Azur.
Nous vous racontons l’histoire dans ce reportage de 26 minutes...
© MaxPPP
Grand Port Maritime de Marseille : plongée dans un port XXL
Un reportage de Sophie Accarias - Marie-Agnès Peleran - Frédéric Buy - Nicolas Harlé.
C’est le premier port de France et une véritable porte d’entrée vers l’Europe.
Le GPMM, Grand Port Maritime de Marseille, se déploie sur 70 km de côtes, avec les bassins Est à Marseille et les bassins Ouest qui s’étendent de Lavéra à Caronte, Port-de-Bouc, Fos-sur-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Depuis quelques années, le trafic des porte-containers et celui des navires de croisière y sont en nette hausse, au détriment des pétroliers.
Le reportage nous emmène dans les coulisses de ce gigantesque domaine où travaillent, de façon directe ou indirecte, plus de 43 000 personnes.
Nous découvrirons quelques-uns des métiers emblématiques de la vie du port, comme celui de Bernard, pilote depuis 19 ans. Il accompagne les capitaines dans leurs manœuvres d’accostage. Un métier difficile, sanctionné par un concours d’entrée et une pratique d’environ 5 ans avant d’être titularisé.
Tout aussi délicat et indispensable est le travail de Jérôme, lamaneur. Il assure l’amarrage des navires, y compris des gigantesques porte-containers. Ne devient pas lamaneur qui veut : une cooptation, ou pas, au terme de 42 mois de stage.
Et puis nous irons à EuroFos, 3ème compagnie mondiale de déchargement. L’entreprise, qui ne cache pas une croissance à 2 chiffres, doit s’adapter en permanence à la taille de plus en plus imposante des navires. Nous verrons opérer, à 40 mètres de haut, les grutiers…
Extrait du reportage
Un magazine des rédactions de
France 3 Provence-Alpes
France 3 Côte d'Azur
Durée
52'
Présentation
Nathalie Layani
Rédacteurs en chef
Anne-Sophie Maxime
Olivier Théron
► le replay
France 3 Provence-Alpes partout en France
Darty 302
Fransat 311
Orange - TNT SAT 323
Free 324
Canal Sat 372
Bbox/Bouygues 492
Numericable (LaBox) - SFR 453
France 3 Côte d’Azur partout en France
Darty 303
Free 312
Fransat 325
Orange - TNT SAT 311
Canal Sat 360
Bbox/Bouygues 480
Numericable (LaBox) - SFR 441