Communiqué de presse
Lorsque je longe un cours d'eau, une pensée me vient toujours : "A quoi pourrait bien ressembler la vie de nos rivières françaises si elles n'avaient pas été perturbées par le monde moderne ?
Afin de répondre à cette question, j'ai décidé de reconstituer ma rivière. Certes, elle est le fruit de mon imaginaire mais elle est aussi bien réelle, constituée de tronçons de rivières existantes. Je recrée tout simplement ce que devrait être une rivière française si l’homme n’avait pas modifié le contexte environnemental de nos cours d’eau.
La rivière de mes rêves est avant tout habitée par le peuple de l'eau, dans toute sa diversité ; le saumon roi y côtoie la libellule qui s'extirpe de son carcan larvaire pour devenir demoiselle ailée, le castor croise les derniers visons d'Europe. Et quant au martin pêcheur, il décoche sa flèche bleue pour survoler les rives saupoudrées de fleurs aussi somptueuses que devenues rares.
Il s'agit également d'une rivière idyllique peuplée de personnages bien réels et encore vivants.
Des passionnés qui ont tous un attachement viscéral à leur bout de rivière...qu'ils soient artistes, naturalistes, propriétaires de moulin, plongeurs ou nostalgiques de la rivière de leur enfance. Avec leurs récits, nos propres souvenirs remontent à la surface. Ce miroir nous invite à voyager dans notre enfance et à mesurer ô combien la rivière est essentielle à notre bien-être, à notre existence, à notre futur.
La rivière de mes rêves est encore enfouie dans notre mémoire collective. N'attendons pas qu'elle disparaisse à jamais.
Un film de
Robert Luquès
Ecrit par
Robert Luquès et Pascal Sarragot
Une coproduction : France Télévisions / BO Travail !
Avec la participation de
Ushuaïa TV
A voir et à revoir sur na.france3.fr