Cette semaine, nouvelle immersion de Stéphane Thebaut dans la belle et rebelle ville de La Rochelle. A ses origines La Rochelle était un simple village de pêcheurs. Son patrimoine historique remarquable, son ambiance très festive, et son ensoleillement des plus appréciables en font désormais une magnifique cité maritime.
L'écrivaine rochelaise Marion Givelet, montre les trésors architecturaux de la vieille ville. Karine et son mari David ont ouvert une charmante maison d'hôtes "Le Carré", il y a peu. Karine en fait la visite et partage l'affection qu'elle porte à cette ville d'adoption. Cécile et Sandra, sont deux soeurs, qui recyclent et transforment des objets pour en faire des objets au style unique. Leur atelier showroom s'appelle « A fond la caisse ». Et enfin, Jean-Marc tient une boutique assez incroyable : « Les puces de mer » où l’on trouve toutes sortes d’objets liés à l’univers marins… notamment des accessoires déco comme des lampes de cabines, de vieux hublots…
Changer : créer un espace bureau/bibliothèqye (avec Stéphane Millet)
La néocéramique. En Charentes-Maritimes, l'artisanat est très développé. Toute une génération de jeunes créateurs donne un coup de frais à l’univers de la céramique. Ils se servent de ce beau matériau pour transposer leur univers personnel et raconter des histoires avec beaucoup de talent.
Un hôtel particulier à La Rochelle. Situé à deux pas du marché, il a été modifié dans son intégralité. Bernard et Nathalie, les propriétaires souhaitaient en faire une vaste maison de famille.
La maison d’Alexandre et Nicolas Valla. Beaucoup d’architectes d’intérieur adorent mêler des pièces chinées à un décor plus contemporain. C’est ce qu’a fait Alexandra Valla dans sa maison de la vallée de Chevreuse, en région parisienne : portes anciennes, meuble de métier ou encore étagères industrielles flirtent avec de belles pièces design.
Lien de visionnage disponible sur francetv preview
Lien de visionnage disponible sur Francetv preview.
La maison France 5 version 2016-2017 change de rythme et de forme. Chaque vendredi, le magazine se concentre sur une ville ou un territoire. Au fil des personnes rencontrées par Stéphane Thebaut, on s'imprégne ainsi de l'ambiance architecturale, de l'univers de décoration, de l'artisanat local. Un guide ou un architecte ou un responsable du patrimoine évoque l’architecture de la ville mais aussi le ou les quartiers emblématique. Plusieurs visites sont proposées : un hôtel, une maison ou un appartement de particuliers, une maison d’hôtes, une brocante, un atelier d’artisans...) avec un intervenant différent à chaque fois.
Trois sujets, s’inscrivant dans la continuité des visites menées par Stéphane Thebaut, ponctuent l’émission. Par exemple, les tendances décoratives (le bois dans la maison, le style bord de mer…) ou les différents équipements de la maison (parquet, baignoire…), un projet de rénovation (petits ou grands intérieurs) ou encore le savoir-faire d’un artisan d’art.
Enfin, la rubrique Changer avec les architectes Karine et Gaëlle ou Stéphane Millet, architecte d’intérieur se décompose en deux parties pour répondre à une problématique d'aménagement.
france5.fr/emissions
#LamaisonF5
facebook.com/LaMaisonF5