DE SAINT-MALO À LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL / PAYS BASQUE, LA FORCE DE L'OCÉAN

THALASSA

Dimanche 13 juin à 15.15 et à 16h15

Sabine Quindou et les équipes de Thalassa vous emmènent le dimanche après-midi à la rencontre de femmes et d’hommes qui vivent, travaillent au cœur de nos territoires maritimes et qui inventent le littoral de demain.

 

 

15H15 : De Saint-Malo à la Baie du Mont-Saint-Michel

Thalassa vous invite cette semaine à découvrir un littoral exceptionnel entre Saint-Malo et la baie du Mont-Saint-Michel.

Dans la cité corsaire, nous ferons la connaissance des passionnés des forts Vauban, comme Alain Étienne Marcel qui restaure le fort du petit Bé depuis près de 25 ans. Animés d’une passion dévorante pour l’histoire de ces sentinelles de pierres chargées autrefois de la défense de Saint-Malo, Ils sont plusieurs dizaines de bénévoles à se retrouver chaque week-end pour faire revivre ces monuments.

Dans la baie du Mont-Saint-Michel, il faut aussi de la patience et de la persévérance pour les producteurs de moules et de palourdes qui travaillent depuis toujours avec le rythme des marées. Pour les aider, ils ont mis au point de drôles de bateaux amphibies. Ces travailleurs de la mer côtoient tous les jours des milliers de visiteurs qui viennent se promener dans la baie du Mont-Saint-Michel. Une balade qui peut s’avérer dangereuse si l’on se passe des services de la compagnie des guides. Cécile Brun, une jeune femme de la baie, a décidé de passer le difficile examen qui lui permettra d’accompagner des touristes au cœur de cette baie légendaire.

 

 

16H15 : Pays Basque, la force de l’océan

Tout au long du littoral basque, l’Atlantique est omniprésent dans le quotidien de ses habitants pour qui, il se fait tour à tour complice ou adversaire. Depuis toujours, au Pays Basque, l’océan forge les caractères, suscite des vocations et déclenche des passions. C’est le cas à Saint-Jean-de-Luz où le photographe Gregory Rabejac capture l’intimité des vagues. Jour et nuit, il les traque pour en révéler les secrets, un engagement physique autant qu’artistique ! Le combat, l’engagement, c’est aussi le quotidien des pêcheurs du golfe de Gascogne. Quand arrive la saison du thon, ils sont des milliers à se précipiter au large. Là, le moindre accident peut être fatal. Alors, pour veiller sur eux, un bateau unique au monde les accompagne pendant la saison de pêche. C’est le Juan de la Cosa, un navire hôpital ultra moderne. Veiller, secourir, c’est le quotidien des nageurs sauveteurs de la côte basque. Mais ici, le sauvetage est aussi une discipline sportive  à part entière pratiquée par toutes les générations !

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation
Sabine Quindou
Rédactrice en chef
Juliette Lambot
Rédacteur en chef adjoint
Jérôme Laurent 
Une production France 3

France Télévisions
Direction des magazines
Patrick Charles
Thibault Romain

Direction déléguée Environnement, Découverte, Art de Vivre
Patricia Corphie

 

Reportages

 

 

De Saint-Malo à la Baie du Mont-Saint-Michel
-Les forts de Saint-Malo

St
éphanie Brabant © France Télévisions Thalassa

-Cécile, Guide de la Baie
-La course contre la marée

Yannick Charles
© France Télévisions Thalassa

 

Pays Basque, la force de l’océan

-Gregory Rabejac, au cœur de la vague
Fran
çois Guillaume © Grand Angle Productions

-Biarritz, l’école de sauvetage
Lo
ïc Etevenard, Yoann Martineau, André Laffont © France télévisions Thalassa

-Juan de la Cosa, navire hôpital
Ramon Gutierrez, Yvon Bodin © France télévisions Thalassa

 

 

Contact presse

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3