En 1983, neuf amis fondent le Cirque Plume et participent à l’invention du cirque moderne. Univers poétique, musiques originales, introduction de la danse du théâtre, abandon du dressage d’animaux... C’est la naissance du Nouveau Cirque.
Devenu la première troupe d’Europe, le Cirque Plume a mis un point final à son aventure, près de 40 ans après sa création. Les protagonistes nous racontent.
S’affranchissant du cirque traditionnel, les « Plume » initient la révolution du genre dans le sillage du renouveau culturel et social impulsé par mai 68.
Hybridation des techniques, transversalité des numéros entre théâtre, danse et scénographies narratives, le cirque Plume abandonne définitivement le dressage d’animaux et surtout injecte une bonne dose de poésie dans sa création. En 1990, leur spectacle « No Animo Mas Anima » prend valeur de manifeste du Nouveau Cirque.
Entre reconnaissance patrimoniale et invention perpétuelle le Cirque Plume est devenu au fil des décennies la première troupe européenne. Ils ont rassemblé sur leurs gradins plus de 3 millions de spectateurs dans le monde.
Cette aventure devait se clore avec le spectacle «La Dernière saison» à Besançon, ville qui a vu naître la troupe, en décembre 2020. La pandémie en aura décidé autrement.
Deux parties, deux époques, "L'insouciance des 20 ans" et "Le souci de durer" retracent plus de 35 ans de créations, de fêtes, de musiques et de magie, ...de disputes aussi !
La Grande Aventure du Cirque Plume, c'est la trajectoire collective, singulière et exubérante, d’une bande d’amis qui, destinés à l’usine, choisissent de s’inventer des vies d’artistes.
Fondateurs de la troupe, artistes invités, mais aussi techniciens du spectacle, administrateurs, cuisinière... Vingt-cinq personnages nous racontent les diverses étapes de la construction de la troupe, de l’insouciance de leurs 20 ans à la nécessité de se réinventer, du bricolage à l’entreprise culturelle.
LA GRANDE AVENTURE DU CIRQUE PLUME
Lundi 1er juin à partir de 22h45
Un documentaire en deux parties (2 x 52 min)
Réalisé par Antoine Page
Une production Tikkoun / France Télévisions.
En savoir plus : bfc.france3.fr