Extrait générique Littoral
France 3 Bretagne, partenaire du festival Étonnants Voyageurs

Matinée Littoral - Projection documentaire

Samedi 19 mai 2018 et lundi 21 mai 2018

Cette année encore, France 3 Bretagne s’inscrit dans la programmation du Festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo et propose plusieurs rendez-vous : une Matinée Littoral, la projection du documentaire Les Rumeurs de Babel, ainsi que les temps forts du festival dans ses éditions d’information régionales du 12/13 et du 19/20 et sur bretagne.france3.fr

 

  • SAMEDI 19 MAI 2018 A 10H00 - LA GRANDE PASSERELLE

MATINÉE LITTORAL
Adelaide CastierAnimée par Adélaïde Castier, coordinatrice du magazine Littoral.

Projections de cinq films documentaires diffusés dans le magazine Littoral, suivies de rencontres-débats en présence de réalisateurs. 
 

 

 

L’An vert de Victorien
Réalisé par Fabrice Caer. Production : France télévisions (12’30’’)

Energy Observer est l’ex catamaran « Enza » de Sir Peter Blake rénové par Victorien Erussard, un marin malouin. Un navire de légende reconverti en un bateau expérimental conçu pour avoir une empreinte carbone nulle et ne pas émettre une seule particule fine. Une révolution ! Après avoir caboté le long des côtes françaises, le voici en Méditerranée pour mettre en avant certaines initiatives écologiques lors de ses différentes escales. Le navire vert se veut être un démonstrateur des technologies de demain.

>> Temps d’échange avec un représentant d’Energy Observer et Fabrice Caer.

Notre maison
Réalisé par Pierre-François Lebrun. Coproduction : Aligal Production / France Télévisions (26’)

A Loctudy dans le Finistère sud, une étrange maison se dresse face à la mer. Elle s’appelle « La Porte Ouverte ». Imposante et massive, elle est depuis plus de soixante ans le témoin d’une saga familiale hors du commun. Construite en 1955 par Suzanne Masson pour recevoir les 27 enfants abandonnés ou orphelins qu’elle avait recueillis depuis la guerre, elle est toujours aujourd’hui la propriété de ces enfants et de leurs descendants. Tous les étés, nombre d’entre eux continuent de s’y retrouver, toutes générations confondues. 

>> Temps d’échange avec Pierre-François Lebrun.

Les Noces insulaires
Réalisé par Alexandre de Seguins. Production : France Télévisions (12’13’’)

Quand le maire de Molène se marie à Ouessant avec une Ouessantine, ce sont deux populations qui se rapprochent. Il y a déjà eu des mariages « mixtes » par le passé, mais le maire de Molène, marié par le maire d’Ouessant, c’est une première ! Si elles se ressemblent beaucoup, Molène et Ouessant restent très différentes… Ces dernières années, les deux îles se sont beaucoup rapprochées… 

>> Temps d’échange avec Jean-Benoît Beven du Festival Les Insulaires. 

Des Bretons au secours de migrants
Réalisé par Mathurin Peschet. Production : France Télévisions (11’25’’)

Ils s’appellent Edouard, Fleur, Simon ou Baptiste. Ils sont jeunes et viennent des quatre coins de la Bretagne. Ce sont tous des marins, certains sont pêcheurs, d’autres gabiers ou encore officiers à la Brittany Ferries. Tous ont répondu à un appel altruiste et ont embarqué bénévolement à bord de l’Aquarius. Cet ancien patrouilleur allemand est affrété par l’association SOS Méditerranée depuis 2016 pour porter assistance aux migrants en mer. Entassés sur des embarcations de fortune, dans des conditions souvent inhumaines, ces derniers tentent de rejoindre l’Italie depuis les côtes libyennes pour une traversée de tous les dangers. Pendant six semaines, les bénévoles de l’Aquarius enchaînent les sauvetages extrêmes et recueillent des milliers de personnes qui sont ensuite remises aux autorités italiennes. De retour en Bretagne, ils nous racontent cette expérience hors norme qui les a transformés.

>> Temps d’échange avec Mathurin Peschet.

Enfants de la baille
Réalisé par Christian Roche. Coproduction : Mook Productions / France Télévisions (26’)

Le Pôle Espoir de Bretagne de Surf, ancré en Pays Bigouden dans le Finistère, rassemble les meilleurs Bretons de la discipline. Pour ces adolescents, tous élèves au Collège/Lycée Laennec de Pont-l’Abbé, l’objectif est double : atteindre le haut niveau sportif tout en menant une scolarité normale. Depuis un an, une petite nouvelle a rejoint cette filière d’excellence : Maëlys, 14 ans, venue de l’autre bout de la Bretagne avec des rêves plein la tête. Pour ses entraîneurs, elle est un phénomène, un bout de granit à la détermination incroyable qui a toutes les chances de tutoyer les plus hauts sommets. En suivant Maëlys pendant un an, ce film retrace la construction de ces adolescents dont le cœur bat au même rythme que celui de leur territoire.

>> Temps d’échange avec Christian Roche.

 

trait

 

  • LUNDI 21 MAI 2018 A 10H30 - THÉÂTRE CHATEAUBRIAND

Les Rumeurs de Babel
Documentaire réalisé par Brigitte Chevet.
Une coproduction Aligal Production / TVR / Tébéo / TéléSud / France Télévisions / France 3 Bretagne (52’)

Adaptation du livre Les Rumeurs de Babel d’Yvon Le Men.

Les rumeurs de babel

Pendant trois mois, l’écrivain Yvon Le Men a choisi de partager la vie des habitants de Maurepas, un quartier sensible de Rennes. Il y a fait des rencontres inoubliables qui inspirent son « poème- reportage » : Les Rumeurs de Babel. Dans ses pas, au rythme de sa poésie, la caméra de la réalisatrice Brigitte Chevet porte un regard sensible sur cette quête dans l’univers des HLM. Avec Vonne venue du Laos, Pascal et son combat contre l’illettrisme, ou Dania la passionnée de jardins, il est question de bruit, de pauvreté, de honte ou de violence, mais aussi et surtout de solidarité. Tous sont à la recherche de mots justes pour raconter une réalité contrastée, qui mêle les rires aux larmes. Un parfum particulier de chaleur humaine circule aux pieds de ces tours... 

>> Ce film sera suivi d'une rencontre avec Yvon Le Men, Brigitte Chevet et des habitants du quartier Maurepas.

logo Littoral

Photo L. Marvyle

________________________
 

SUIVEZ-NOUS

réseaux sociaux

Facebook

Twitter

Youtube

Instagram

france.tv
 

recevoir France 3 Bretagne_les canaux

 

Contact presse France 3 Bretagne

Catherine Ribault-Masson
Déléguée à la communication