Étienne Klein, physicien renommé et directeur de recherches au CEA, part sur les traces de Ettore Majorana.
Ettore Majorana, jeune physicien et théoricien fulgurant, disparaît mystérieusement le 28 mars 1938. Il a alors 31 ans et son corps n’a jamais été retrouvé. S’est-il suicidé, réfugié dans un monastère en Calabre ou en Amérique du Sud, ou a-t-il été enlevé par les nazis ? Étienne Klein, physicien renommé et directeur de recherches au CEA, part sur ses traces.
Son histoire permet-elle de percer le mystère de sa disparition ? Ou celle-ci est-elle liée à la nature de ses recherches, menées dans une Europe en pleine ébullition scientifique, qui, à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, vient de découvrir l’atome ?
Car si Majorana reste d'une actualité brûlante, c'est à cause de sa théorie fondamentale sur les neutrinos. Elle est aujourd’hui au cœur d’expérimentations dans de nombreux laboratoires de physique nucléaire du monde entier. La valider ouvrirait des pistes pour comprendre la nature de la matière noire et résoudre l’énigme de l’anti-matière : commencerait alors une ère nouvelle pour la physique…
Documentaire Durée 52 min Auteurs Camille Guichard, Étienne Klein et Nadine Lermite Réalisation Camille GuichardProduction Harbor Films / Terra Luna Films Année 2016