Cap Sud Ouest explore une facette moins connue du patrimoine de la Nouvelle-Aquitaine : l’art du divertissement.
Le patrimoine, ce sont des monuments bâtis mais aussi des spectacles vivants qui, bien qu’immatériels, font aussi partie de notre patrimoine.
C’est au Parc Bordelais, à Bordeaux, qu’on replonge en enfance avec le spectacle de Guignol Guérin, la plus ancienne famille de marionnettistes encore en activité en France. David Guérin est la sixième génération.
Puis, direction Saintes en Charente-Maritime. Créée par les Romains pour devenir la première capitale de la région Aquitaine, elle est, depuis plus de 45 ans, l’un des hauts lieux dédiés à la musique ancienne et classique. à L’Abbaye aux Dames, ce qui a permis de financer les travaux, la sauvant ainsi de la destruction.
Retour à Bordeaux, au stade Chaban-Delmas, chef-d’œuvre de l’Art Déco. Un édifice majeur du patrimoine sportif français où fut utilisé pour la première fois du béton armé.
Inauguré en 2015, dans le quartier de Bordeaux-Lac, le stade Matmut Atlantique est, avec ses 42 000 places assises, le sixième de France. Un stade conçu pour accueillir de grands événements sportifs et culturels. Pour Francine Fort, directrice du centre d’architecture d’Arc en rêve, les stades sont le « lieu du collectif par excellence».
Présentation : Eric Perrin
Réalisation : : Laurent Buchemeyer