Ils sont boulanger, chauffeur de taxi, éboueur, femme de ménage, gardien d’immeuble, comédienne, aide soignant, employé de mairie. Ils ont vingt-quatre ans, quarante ans ou soixante dix ans. Ils ont en commun le goût d’apprendre et un parcours inachevé.
Ce documentaire s’attache à montrer les parcours de ces étudiants adultes. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Quelles sont leurs histoires ? Quelles sont leurs motivations ? Leurs doutes, leurs espoirs, leurs sacrifices pour réussir ? Il démontre l’importance du diplôme et du sacro-saint baccalauréat pour avancer dans notre société.
Il montre surtout le goût naturel que nous avons tous pour apprendre. Goût qui est parfois découragé par des histoires personnelles ou des petites phrases blessantes survenues à l’école ou avec des professeurs maladroits. Ce film démontre que rien n’est impossible et qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre et commencer une nouvelle tranche de vie !
A suivre à 23h40 : A la légère
De Nantes à Montpellier, quatre personnalités, quatre pères vieillissants partagent un voyage avec comme prétexte la livraison d'un piano à la fille du réalisateur de ce film, Bertrand Latouche. Ensemble, ces "vieux copains" dialoguent et se questionnent sur leur rôle de père, leurs amours, leurs joies, leurs regrets. A la légère est l’histoire de ces pères, de leurs forces et de leurs faiblesses. C'est aussi une histoire d’amitié qui remonte le temps vers l’enfance, un road trip documentaire et une comédie sentimentale éclairée par des chansons. Ces pères livrent un peu plus qu’un piano : ils transmettent une partition.