Les films documentaires racontent et expliquent le monde dans lequel nous vivons : la découverte de nos régions, l'exploration des trésors de notre patrimoine, les portraits de grands personnages qui ont marqué l’histoire régionale ou un retour sur les grands événements de notre histoire...
Dans Votre Région, c'est une radioscopie du quotidien, une mise en perspective de questions contemporaines, économiques ou sociétales à travers le regard d'hommes et de femmes qui nous ressemblent.
"Les enfants terribles du cinéma"
OBJECTIF 49 fut l’un de carrefours de la cinéphilie aboutissant à l’organisation du Festival du film maudit de Biarritz, pendant l’été 1949. Et c'est Jean Cocteau qui en fut à l'origine alors qu'il était au sommet de sa carrière cinématographique.
A Biarritz, plusieurs films qualifiés de «maudits» furent projetés car ils n’avaient pas encore rencontré leur public ou avaient été interdits par la censure. Une sélection offrant une vision du cinéma radicalement différente de celle d’autres festivals comme celui de Cannes. Toute une génération de cinéastes en activité fut alors mise à l’honneur : René Clément, Robert Bresson, Jacques Doniol-Valcroze, Eric Rohmer. Plusieurs entretiens d’organisateurs ou spectateurs restituent l’importance de cet événement : le cinéaste Edouard Molinaro, l’historien Philippe d’Hugues, le critique et historien Jean Douchet, Jean Rouch ou le directeur de la photo Charles Bitsch....Ce film restitue l’importance de cet événement dans l’histoire du cinéma et situe cette aventure dans son contexte historique grâce aux archives photographiques inédites qui font revivre le festival.
Un film réalisé par Ezéquiel Fernandez en collaboration avec Djamel Zaoui
Production France Télévisions et AMO Films
A voir lundi 31 mai
"La grande aventure du Cirque Plume"
Un film en deux parties : Première époque et Deuxième époque
En 1984, neuf amis, alors âgés d’une vingtaine d’années, musiciens amateurs dans une fanfare ouvrière de Haute-Saône, créent le Cirque Plume. Presque tous fils d’ouvriers, ils rêvent d’autre chose que de travailler chez Peugeot. Ces jeunes gens enthousiastes et inconscient ont du panache et le futur metteur en scène du cirque, Bernard Kudlak, a la conviction qu’ils deviendront d’ici vingt ans une troupe internationale.
Un film d'Antoine Page // Coproduction Tikkoun - France Télévisions
A voir mardi 1er juin (Première époque) et mercredi 2 juin (Deuxième époque)
"Le monde est un théâtre"
Thierry Dupont est comédien professionnel. A l’aube de ses trente ans de carrière, il réalise que son destin est allé bien au-delà de ses rêves. Personne, à commencer par lui-même, n’aurait pu imaginer qu’il allait devenir acteur.
En raison de son handicap mental, Thierry n’a jamais appris à lire et à écrire. Avec le temps, il a développé une technique pour apprendre ses textes grâce à des dessins et des rébus. Il invente des mots, crée son propre langage à partir de ses sensations et de ses émotions.
Thierry fait partie d’une compagnie de théâtre unique en France, la Compagnie de l’Oiseau-Mouche à Roubaix, qui forme des personnes en situation de handicap mental ou psychique au métier d’acteur. Cette compagnie, fondée sur l’intention de créer des ponts entre les métiers de la scène et le monde du handicap a vu le jour dans les années 70. Elle compte désormais 23 comédiens professionnels.
Chaque année, un metteur en scène propose à certains d’entre eux de participer à une nouvelle création. Le film, narré par Thierry Dupont lui-même, nous emmène dans les coulisses de la nouvelle pièce de la compagnie et nous embarque dans les voyages imaginaires de Thierry, dans ses perceptions de la scène et dans sa vision du monde, qui pour lui est un théâtre permanent.
Un film d’Anouk Bruel
Une coproduction Babel Doc, Pictanovo et France 3 Hauts-de-France
A voir jeudi 3 juin
"La solitude de l'écuyère"
Nolwen est voltigeuse dans un cirque équestre familial. Sa vie est une ronde faite de tournées et de tâches quotidiennes. Un univers dans lequel la jeune femme a envie de s'affirmer, en réalisant son propre spectacle. "La solitude de l'écuyère", un film poignant.
Au-delà de son métier de voltigeuse dans le cercle familial, Nolwen est aussi une compagne et une mère de famille dévouée. En manque de reconnaissance, elle a décidé de prendre la plume et de mettre en scène son propre spectacle. Voici trois bonnes raisons de revoir ce documentaire "La solitude de l'écuyère", un film de Zoé Lamazou sur le désir d'émancipation.
Un film de Zoé Lamazou produit par Lux For Film
A voir vendredi 4 juin
Retrouvez chaque jour à 09.15 un documentaire des antennes régionales de France 3 !