Présentation
Présenté par Fabrice d'Almeida, le magazine du pôle Outre-mer de France Télévisions La Grande Scène de l’Histoire invite des Ultramarins à exposer leurs publications, ainsi que des personnalités qui portent une mission nationale qui inclut les Outre-mer, autour d'une thématique historique.
Découvrez les quatre invités du mois de juin.
Lundi 7 juin 2021
LES MARRONS : DES FEMMES ET DES HOMMES LIBRES — BRUNO MAILLARD (professeur d'histoire)
Alors que l’on célèbre cette année le 20e anniversaire de la loi Taubira sur l’esclavage, comment histoire et mémoire se conjuguent-elles ?
Fabrice d'Almeida reçoit Bruno Maillard — professeur qui enseigne l’histoire de la mondialisation à l’Université de Paris est-Créteil ainsi qu’à Paris-Diderot. Il est également chercheur associé au Centre de Recherches sur les Sociétés de l’océan Indien de l'Université CRSOI de La Réunion et membre du comité scientifique du Grand Séminaire d'Histoire des Outre-Mer - GSHOM. Ses recherches s'orientent sur les modes d'encadrement coercitif et les traitements judiciaires, domestiques et publics, des esclaves comme des engagés, ainsi que sur les mutations des structures de « plantation ». Ils évoqueront ensemble « les marrons » : des femmes et des hommes, anciens esclaves, libres. Comment étaient-ils organisés ? Comment faisaient-ils pour vivre en liberté et tenir face à des sociétés oppressantes.
Lundi 14 juin 2021
INDEMNISER L'ESCLAVAGE — JESSICA BALGUY (historienne, auteur de « Indemniser l’esclavage »)
Jessica Balguy est doctorante à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), au sein du Centre international de recherches sur les esclavages et les post-esclavages (CIRESC). Elle est membre de l’ANR REPAIRS (« Réparations, compensations et indemnités au titre de l’esclavage (Europe-Amériques-Afrique) (XIXe-XXIe siècles) »). Ses travaux portent principalement sur les Libres de couleur de la Martinique, bénéficiaires de l’indemnité coloniale de 1849.
Lundi 21 juin 2021
POLYNÉSIE : ENTRE MYTHES ET HISTOIRE — MOETAI BROTHERSON (auteur de « Le Roi absent »)
Moetai Brotherson se définit comme conteur. Il inscrit les histoires dans l’Histoire et tresse les fils du réel avec ceux des légendes. Enfant de Huahine, il écrit depuis ses quatorze ans. Passionné par son pays et sa culture, il s’exile pourtant à New York. Là, il vivra directement les événements du 11 septembre 2001 qui le feront revenir au fenua. Paradoxalement, il écrit par amour de l’oralité, le livre n’étant que la partition d’une mélodie que chaque lecteur est libre d’interpréter. Citoyen engagé, il participe en 2010 à l’aventure « O Tahiti Nui Freedom », visant à construire et envoyer une pirogue à voile polynésienne de Tahiti à Shanghai en pleine saison des typhons. En 2014, il devient adjoint au maire de Faa’a, il est élu député en 2017, et représentant à l’assemblée de Polynésie en 2018.
Lundi 28 juin 2021
MAYOTTE ET LES PRÉSIDENTS FRANCAIS DE LA Ve RÉPUBLIQUE —
INSSA DE N'GUIZIJOU (historien, archiviste aux Archives départementales de Mayotte)
Mayotte fête les dix ans de sa départementalisation. C’était en 2011. Pour parvenir à ce statut, la route a été longue, et tous les présidents de la République n’ont pas été aussi réceptifs à la demande des habitants de cette île de l’océan Indien. Qui les a soutenus ? Qui a ralenti le processus ? Et comment les présidents suivent-ils ce département depuis 2011 ? Pour en parler, Fabrice d'Almeida reçoit en duplex Inssa de N’Guizijou, historien mahorais, archiviste aux Archives départementales de Mayotte.
Diffusion chaque lundi sur le portail Outre-mer la 1ère de France Télévisions et
en Outre-mer sur les antennes des 1ère.
Présentation Fabrice d’Almeida • Production France Télévisions • Durée 13 minutes • 2021
Disponibles sur