Communiqué de presse
Les animaux : une fascination qui rapporte gros
Qu’ils soient sauvages ou domestiques, les français sont fous des animaux de compagnie.
Nous sommes prêts à dépenser beaucoup pour leur bien-être : 4,9 milliards d’euros, chaque année (achat, alimentation, accessoires). Chats, chiens, oiseaux, hamsters, poissons rouges… nous sommes le pays européen qui possède le plus d’animaux par habitant : 63 millions, presque 1 animal de compagnie par Français, un chiffre qui a doublé en 30 ans. Ils sont si importants pour nous que le marché des animaux est devenu un eldorado pour les entreprises.
Dans ce nouveau numéro, Marie-Sophie Lacarrau décrypte ce phénomène et nous fait découvrir les dernières tendances : une alimentation bio « 5 étoiles », un complexe hôtelier pour chiens et chats, un collier connecté, une clinique vétérinaire dernière génération... Nous vous emmènerons aussi au cœur du business d’un des plus grands zoos français. Les animaux, un business qui peut rapporter gros, très gros aux entrepreneurs français.
AU SOMMAIRE :
Une clinique aux petits soins
Un reportage de France 3 Champagne-Ardenne
Scanners, blocs opératoires d’urgence, spécialistes d'espèces rares... les cliniques vétérinaires de pointe n’ont plus rien à envier à celles des humains.
En France, il existe huit « Centres Hospitaliers Vétérinaires ». Le plus important de la région Grand-Est se trouve à Reims.
Il emploie 40 personnes et assure un service de soin pour tous les animaux, 24h/24h et 7j/7j. VOIR+
Des lézards et des hommes
Un reportage de France 3 Alpes
Parmi les nouveaux animaux de compagnie, les geckos font figure de reptiles à la mode.
Ces petits lézards colorés de caractère plutôt doux, s’adaptent à votre domicile pour peu qu’on y mette un peu de soins et d’argent. Les élevages professionnels sont rares en France, mais pour les vrais spécialistes amateurs , c’est aussi un petit marché qui permet avant tout d’assouvir leur passion .C’est le cas d’un couple de jeunes isérois qui vit au milieu des geckos.
Les poules recycleuses
Un reportage de France 3 Picardie
Depuis quelques années, les poules reviennent dans nos jardins. C’est un véritable phénomène partout en France….. Importé des Etats-Unis ou encore de la Belgique…. Et en plus de l’effet de mode, elles peuvent s’avérer bien utiles. En Picardie, 72 communes soucieuses de réduire les déchets ménagers ont offert deux poules à tous les foyers volontaires pour dévorer les restes des repas. Ça dure depuis trois ans et ça marche. Un succès écologique et économique. VOIR+
Pâtées à la normande
Un reportage de France 3 Normandie
A Vire dans le Calvados, l’alimentation animale n’est pas encore reconnue comme une spécialité locale, et pourtant une entreprise de la commune est devenue un acteur important d’un secteur dominé par les grands groupes industriels internationaux. L’entreprise familiale a su tirer son épingle du jeu en misant sur la diversification des recettes et des gammes (y compris bio) et réalise désormais 60% de son chiffre d’affaires à l’étranger.
Un magazine des rédactions régionales de France 3
Présentation par Marie-Sophie Lacarrau
Rédacteur en chef : Bruno Le Dref, délégué régional France 3 Provence-Alpes
Production exécutive : 2P2L
Retrouvez également les coulisses de l'émission sur : http://www.france3.fr/in-situ
Réagissez avec le hashtag : #insituF3