Carte des 116 implantations
Le réseau régional de France 3 se réforme

Une nouvelle organisation pour France 3 dans le Grand Est

France 3 a pour objectif de doubler le temps d'antenne des programmes issus des régions dans la grille de la chaîne, d'ici à 2020. Le développement numérique de proximité, au coeur de l'offre et des activités du réseau, s'adapte aux nouveaux usages des publics.

Pour accompagner ces ambitions, France 3 repense l'organisation de son réseau. À compter du 1er janvier 2017, le réseau de France 3 s'organise en 12 directions régionales et 1 direction territoriale corse.  Ces 13 régions construiront les offres TV et numérique de proximité, en vue de développer l'offre régionale de France 3.

Cette nouvelle organisation accorde plus d'autonomie aux régions et leur permettra de développer de nouveaux programmes dès septembre 2017.

Elle épouse les contours des 13 nouvelles régions de France déssinées par la réforme territoriale de l'Etat.

Les nouvelles marques France 3 Grand Est, France 3 Auvergne Rhône Alpes, France 3 Bourgogne Franche-Comté, France 3 Hauts de France, France 3 Nouvelle Aquitaine, France 3 Occitanie et  France 3 Provence Alpes Côte d'Azur voient le jour en 2017.

Les 24 rédactions régionales maintiennent l'offre quotidienne d'information de proximité qui fait le succès de la chaîne: notamment 24 éditions quotidiennes du 12/13 et du 19/20 et du Grand SOIR 3, les magazines de débat et d'investigation, les fils d'information continus sur Internet et réseaux sociaux.

À compter du  1er janvier 2017, sont nommés :
> Marie-Thérèse Montalto directrice régionale de France 3 Grand Est,
> Delphine Lenormand, déléguée à la communication France 3 Grand Est
> Stéphane Pessin, délégué au numérique France 3 Grand Est
> Marina Ziggiotti, administratrice de production

Marie-Thérèse Montalto est diplômée de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et Techniques de Diffusion de Bruxelles, en Film, Radio et Télévision et titulaire d’une licence d’Art Plastique obtenue à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg.
Après avoir réalisé des documentaires et courts métrages diffusés à la RTBF, elle débute sa carrière à France 3 pour suivre des productions de fictions pour l’unité Jeunesse. En 1991, elle rejoint France 3 Alsace pour y exercer la fonction d’administratrice de l’antenne. En 2001, elle est nommée responsable de l’antenne de France 3 Bourgogne Franche-Comté, puis directrice régionale de France 3 Alsace en 2007. Elle est ensuite nommée directrice déléguée à la coordination éditoriale de France 3 Nord Est, à partir de janvier 2010.
Depuis octobre 2014, Marie-Thérèse Montalto est directrice de France 3 Nord Est.

Titulaire d’une maîtrise de communication et d’un DESS de Communication & Affaires Européennes, Delphine Lenormand a démarré sa carrière en 2005 à Bruxelles dans une association regroupant les lobbyistes français. En 2006, elle est chargée de communication à l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie, au sein de la représentation française auprès des institutions européennes. Elle rejoint en 2008 le service public de l’emploi à Bruxelles, Actiris, comme chargée de communication, avant d’être nommée responsable de la communication interne en 2010. Depuis 2011, Delphine Lenormand est responsable de la communication interne de France 3 Nord-Est, et en charge de la coordination de la communication externe. Elle a, à ce titre, géré la campagne de communication sur les émissions du matin en 2013/14 et celle sur le lancement du site france3.fr/histoires1418 en 2016. 

Stéphane Pessin est titulaire d’un Master informatique multimédia obtenu à l’Université de Bourgogne. Il a démarré sa carrière numérique à France 3 Bourgogne et Franche-Comté en 2008. En 2011, il rejoint France 3 Nord-Est comme chargé de mission, pour initier la stratégie numérique des 7 antennes régionales qui composent le pôle. Il rejoint FTVEN en 2012, comme chef de projet technique afin de développer les nouveaux sites régionaux et ultra-marins. Il travaille ensuite sur les offres Jeunesse (Zouzous notamment) et les Nouvelles écritures. Depuis 2013, Stéphane Pessin est responsable de projets techniques et a travaillé plus récemment sur les offres info, sport et culture, en appliquant la méthode Agile dans l’ensemble de ses collaborations.

Marina Ziggiotti est titulaire d'un master en conception et production de film documentaire. Elle a démarré sa carrière dans l'audiovisuel en 1989, au sein d'une société de production de documentaires et films institutionnels d'abord comme chargée de production, puis comme directrice de production. Elle y a notamment créé et géré un service en charge de traductions, voice-over et des sous-titrages. Entre 1998 et 2002, Marina Ziggiotti travaille pour différentes sociétés de production ainsi qu'à Arte. Elle rejoint ensuite France 3 Lorraine Champagne-Ardenne comme administratrice d'antenne, adjointe du responsable de l'antenne et des programmes.
A partir de janvier 2010, elle sera successivement administratrice d'antenne à France 3 Lorraine, France 3 Bourgogne et France 3 Alsace, qu'elle avait rejoint en septembre 2011.

La carte des 13 directions, 24 antennes et 116 implantations de France 3 

Carte des 116 implantations France 3

 

 

France 3 Grand Est

 

 

 

 

 

 

Marie-Thérèse Montalto
Marie-Thérèse Montalto

 

 

Delphine Lenormand
Delphine Lenormand

 

 

Stéphane Pessin
Stéphane Pessin

 

 

Marina Ziggiotti
Marina Ziggiotti

Contacts presse

Contact - France 3 Auvergne Rhône Alpes
Didier Ohmer
France 3 Grand Est
Corinne Gast
Chargée de communication France 3 Grand Est