Communiqué de presse
- Partagez '13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION PRESENTES PAR LAURENT DELAHOUSSE' sur Facebook
- Partagez '13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION PRESENTES PAR LAURENT DELAHOUSSE' sur X
- Partagez '13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION PRESENTES PAR LAURENT DELAHOUSSE' sur LinkedIn
- Partagez '13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION PRESENTES PAR LAURENT DELAHOUSSE' par email
13H15 LES MAGAZINES DE L'INFORMATION PRESENTES PAR LAURENT DELAHOUSSE
13h15, le samedi
Edouard Baer, Artiste engageant
Un reportage de Cédric Molle-Laurençon, Frédéric Poussin et Guillaume Salasca
25 ans de carrière, une cinquantaine de films, une quinzaine de pièces de théâtre…
Année après année, Edouard Baer s'est imposé presque sans faire de bruit au cœur du paysage artistique français.
Il vient de fêter ses cinquante ans, sur tous les fronts : au théâtre avec une œuvre Patrick Modiano, de retour chaque matin sur Radio Nova, là où tout a commencé pour lui; et surtout au cinéma, avec « Ouvert la nuit » (sorti ce mercredi), son troisième film en tant que réalisateur.
Il y incarne un fantasque directeur de théâtre lancé dans une folle nuit à travers Paris, aux côtés d'Audrey Tautou et Sabrina Ouazani.
Celui qui manie les mots et l'humour avec élégance en toute circonstance, livre peu sur son intimité. Les équipes du 13h15 l’ont suivi avant la sortie de son film, pour raconter son parcours, ses doutes, ses failles; mais aussi son regard sur une société française souvent sombre, et qu'il tente à sa manière et avec ses armes, d'éclairer.
13h15, le dimanche
Les verbatims - Chapitre 5
Des coulisses réalisées par Sophie Broyet, Stéphane Dépinoy et Cyril Zha
C’est le grand retour des « Verbatims » dans 13h15 le dimanche.
Le magazine signe le 5ème volet de sa fiction politique, à une semaine du 1er tour de la Primaire de gauche.
A cette occasion, les « Verbatims » ouvrent les portes de deux journées majeures qui marquent le crépuscule du quinquennat de François Hollande.
Le déjeuner Hollande-Valls du 28 novembre, au lendemain d’un week-end sous haute tension au sommet de l’Etat. Partie de poker-menteur dans une ambiance glaciale. Et les coulisses du renoncement de François Hollande le 1er décembre dernier, ou comment le chef de l’Etat a pris de court ses proches conseillers.
Quel bilan retenir de l'action du chef de l'Etat ? Que change le renoncement de François Hollande pour les candidats de la gauche ? Quel défi idéologique le PS doit-il désormais relever ? Emmanuel Macron ou Jean-Luc Mélenchon peuvent-il rafler la mise ? Manuel Valls risque-t-il d'être pénalisé par le bilan du quinquennat ?
Les caméras du 13h15 ont suivi Manuel Valls, Arnaud Montebourg, Benoît Hamon et Vincent Peillon en campagne pour répondre à ces questions. Sans oublier Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon qui aujourd’hui troublent le jeu de leurs concurrents à quelques jours du vote…
13h15, les Français
Yan, maire du Mont Saint-Michel
Un reportage réalisé par Anne-Caire Danel avec Nicolas Ducrot et Matthieu Houël
L'hiver, pendant quelques semaines, le Mont Saint-Michel redevient un village. L'un des sites les plus visités de France est rendu à ses habitants. Aujourd'hui ils ne sont plus qu'une poignée : 29 recensés.
Vous découvrirez des moments rares comme le mariage de Grégory (agriculteur, qui cultive ses légumes sur les polders) et Caroline. Après le oui à la mairie, photos souvenirs au soleil couchant devant la baie… Des personnages atypiques comme le « maître des clefs », Xavier Bailly détient le trousseau qui ouvre toutes les portes de l'abbaye, il peut ainsi grimper jusqu'à Saint-Michel, la statue qui surplombe le Mont à 156 mètres d'altitude ; « Riton », le prêtre exorciste d'une petite église du Mont…
C'est avec eux, et en particulier avec monsieur le Maire, que les équipes de 13h15 vous proposent de découvrir le Mont-Saint-Michel qu'on ne voit pas sur les cartes postales !
13h15, l'après-midi
La traque de "l'Oiseau blanc"
Un document de Marie-Pierre Farkas, Jean-Marie Lequertier et Mathilde Rougeron.
Après avoir décollé le 8 mai 1927 du Bourget aux commandes de l’Oiseau blanc, les aviateurs français Charles Nungesser et François Coli ont disparu pour toujours.
Ils tentaient la première traversée aérienne de l'océan Atlantique et devaient amerrir à New York, devant la statue de la Liberté. Depuis, les deux as de la Première Guerre mondiale et leur biplan de légende sont introuvables.
Cette disparition constitue l'un des plus grands mystères de l'histoire de l'aviation.
Se sont-ils abîmés dans la Manche quelque temps après le décollage ? Ont-ils été foudroyés au milieu de l'océan ? L'avion s'est-il écrasé quelque part sur le continent américain ? Des passionnés s'acharnent aujourd'hui à résoudre cette énigme…
Le magazine 13h15 est allé à leur recherche en compagnie de l'Américain Richard Gillespie et du Français Bernard Decré, qui traquent depuis des années l'épave de l'Oiseau blanc en suivant chacun suivant une hypothèse différente. Après avoir longtemps fouillé les forêts du Maine, aux États-Unis, le premier pense que les pilotes ont dû atterrir en catastrophe sur l'île de Terre-Neuve (Canada) avant de couler dans un lac.
Le second est arrivé à la conclusion que Nungesser et Coli ont été abattus par des contrebandiers d’alcool à Saint-Pierre-et-Miquelon, dans l'Atlantique Nord. Il ratisse les fonds marins de la région dans l’espoir de retrouver la trace des aviateurs perdus corps et biens.
L'Américain Charles Lindbergh sera finalement le premier pilote à relier sans escale New York à Paris entre les 20 et 21 mai 1927…
Depuis le 8 janvier, tous les dimanches, retrouvez "13h15 les Français" (14h15) et "13h15 l'après-midi"(14h50) à la suite à "13h15 le dimanche"
Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15, le samedi...» et «13h15, le dimanche...» proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.
Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.
"13h15 les Français"', c'est l'occasion pour les équipes de 13h15 de rencontrer des Français, de raconter leurs histoires personnelles et de présenter leur vie quotidienne.
Chaque dimanche, de 14h15 à 14h45, après un déjeuner familial, "13h15 les Français" nous invite à voyager, se promener, prendre du plaisir à apprécier lieux et paysages époustouflants, et surtout, à suivre l'itinéraire de ceux qui les incarnent.
Retrouvez des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : «13h15 l'après-midi» vous propose des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.
#13h15