Communiqué de presse
THE ENEMY
L’expérience en réalité virtuelle (VR) The Enemy (*) conçue par le photojournaliste Karim Ben Khelifa est téléchargeable depuis le 5 octobre sous forme d’application en réalité augmentée dans l’App Store et Google Play, et ce, partout dans le monde, en français et en anglais.
Cette expérience sur mobile et tablette, d’une durée de 50 minutes, a été développée à Montréal par le studio de création numérique Dpt. et l’Office national du film du Canada (ONF). Il s’agit de l’une des toutes premières applications à utiliser les fonctionnalités d’ARKit pour iOS 11 et prochainement d’ARCore pour Android, amenant à un niveau complètement nouveau d’expérience de réalité augmentée. L’utilisateur peut interagir avec le monde réel, comme jamais auparavant.
(*) le projet global The Enemy est une coproduction internationale avec, Camera Lucida Productions / France Télévisions Nouvelles Ecritures / ONF / Dpt. / Emissive.
VOIR LA VIDÉO DE DÉMONSTRATION
L’APPLICATION MOBILE :
une autre manière de rendre accessibles des témoignages exclusifs
L’application mobile et tablette est gratuite et rend l’expérience The Enemy accessible à tous, partout dans le monde, et permet pour la première fois, en réalité augmentée, la rencontre de six vrais combattants issus de trois conflits actuels (Israël/Palestine, République démocratique du Congo et Salvador), parmi les plus longs de la planète.
A l’ouverture de l’application, l’utilisateur rentre dans un univers à 360 et n’est séparé du combattant que par son téléphone mobile. Intrigué, il peut lui faire face ou le contourner, s’en approcher jusqu’à presque le toucher… À tout moment, le combattant le suit des yeux et réagit à ses mouvements. L’expérience est virtuelle, mais l’effet de rencontre est bien réel !
Dans ses propres mots, chaque combattant offre des perspectives personnelles sur la guerre, y compris des pensées sur les motivations, la souffrance, la liberté et l’avenir.
Au travers de sa narration immersive, le projet The Enemy jette les bases de l’avenir du documentaire et de la photographie, pour une expérimentation unique.
THE ENEMY ... et aussi une expérience novatrice pour une tournée mondiale
Après Paris, Tel Aviv, l’installation muséale et multiutilisateur en VR, dans un espace de 300 m², est actuellement présente au MIT Museum de Boston. Sa première canadienne est prévue à l’hiver 2018.
Suivez Toute l’actualité de The Enemy
sur Facebook I Twitter et le site Web