Communiqué de presse
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Art éphémère par excellence car en renouvellement constant, l’affichage publicitaire est le médium le plus à même d’être remarqué.
‘‘Perrier’’, ‘‘Orangina’’, ‘‘Bally’’ ou ‘‘Air France’’, autant d’affiches décoratives qui ont marqué leur époque.
‘‘Perrier’’, ‘‘Orangina’’, ‘‘Bally’’ ou ‘‘Air France’’, autant d’affiches décoratives qui ont marqué leur époque. Toutes avaient été conçues par Bernard Villemot, artiste et créateur inventif qui a dominé durant un demi-siècle cette discipline spécifique.
A travers la vie de cet artiste normand, son œuvre, est aussi la découverte de l’art de l’affiche moderne, foisonnante d’inventivité et de couleurs, proposé dans ce documentaire.
« À l’origine de ce projet, la rencontre d’un grand artiste. Bernard Villemot (1911-1989) est le dernier représentant d’une lignée aujourd’hui disparue, celle des maîtres de la publicité peinte. Dès la fin des années cinquante, la photographie commence à supplanter le dessin. Adieu travaux préparatoires sur papier, esquisses au fusain et couleurs chatoyantes pour composer les grandes affiches qui venaient égayer les murs de nos villes. Ce qui m’a tout d’abord animé dans mon souhait de consacrer un film à Bernard Villemot, c’est une certaine nostalgie. Celle de la passion pour le travail artisanal, de l’amour du beau trait, du choix des couleurs et de la variété des compositions : les bleus, les oranges, les jaunes s’entrelaçaient pour donner naissance à des oeuvres pleines de vie et de gaieté. Au-delà du slogan, qui n’était nullement négligé pour autant, la couleur comme la ligne devait véhiculer une émotion esthétique pour attirer l’oeil du consommateur potentiel. Grâce à son talent, l’affiche séduisait spontanément le public. Le travail de Villemot représentait un savoir-faire unique, en un temps où le diktat des agences de publicité n’avait pas encore mis sous le boisseau la liberté créatrice des affichistes. C’est cet univers particulier que j’entends remémorer et décoder dans ce film. »