France 3 participe activement à la lutte contre les discriminations et valorise la représentation de la diversité sur ses antennes nationale et régionales. Cette action amplifie et conforte la politique de France Télévisions qui s'engage à promouvoir le «vivre ensemble».
Ce samedi 24 septembre 2016, c’est la Journée mondiale des sourds (JMS). Pour l’occasion, France 3 Languedoc-Roussillon et France 3 Champagne-Ardenne consacrent leurs programmes à cette journée qui vise à dénoncer les discriminations subies par les sourds et à se battre pour une meilleure accessibilité aux services publics.
Sur France 3 Languedoc-Roussillon
Jeudi 22 et vendredi 23 septembre
- Occitanie Matin
Diffusée à 9h50 et présentée par Philippe Sans
- Editions d'information :
JT 12/13, diffusé à 12h et présenté par Hélène Macurdy
JT 19/20, diffusé à 19h et présenté par Anne-Sophie MandrouDiffusion de deux reportages sur les difficultés d’accessibilité des personnes sourdes dans leur vie quotidienne.
- Témoignages de Thierry, 57 ans, ancien pâtissier, habitant du Gard et de Laetitia 37 ans caissière chez Ikea Montpellier.
- « Le café signe » lieu où se retrouvent les personnes sourdes tous les mois à Montpellier pour échanger ensemble.
Samedi 24 septembre à 19h
- Le journal régional 19/20 sera traduit en langue des signes par Marie Lamothe, interprète.
Sur France 3 Champagne-Ardenne
Vendredi 23 septembre
- Champagne-Ardenne Matin
Diffusé à 9h50 et présentée par Valérie Alexandre accompagnée de Mme Ludivine Blandeau, traductrice engagée (société SILS51)
Thème : Sortir du silence
Invités :
- Dominique Soucarre, Président de l'association des Sourds de Reims et de Champagne Ardenne (ASRCA)
L’association rassemble les personnes sourdes de la région champardennaise s’exprimant en LSF dans un esprit de fraternité afin de renforcer les liens sociaux et solidaires entre les membres, basé sur le sentiment d’appartenance à une communauté linguistique et culturelle.
- Sophie Molé, Présidente du club sportif des Sourds de Reims Football (CSSR)
- Loïc Haffray, Directeur de l'institut Michel Fandre à Reims
L’institut assure l’éducation, l’enseignement spécialisé, l’orientation et la formation professionnelle, la rééducation ainsi que l’accompagnement social des enfants, des adolescents et des adultes présentant des troubles de la Vision, de l’Audition et du Langage. Il sensibilise les acteurs de la santé, du social, de la formation, au handicap, favorise l’insertion sociale et professionnelle des personnes déficientes sensorielles et réalise toutes actions concourant à ces buts.)
Valérie Alexandre
Et sur les antennes régionales de France 3 : reportages dans les Editions d'information du 12/13 et 19/20