Ce mois-ci, Génération Bretagne, vous propose un numéro spécial immobilier.
Après 3 ans d’immobilisme, le marché immobilier breton repart... les ventes sont à la hausse (+ 15 % dans l’ancien, + 40 % dans le neuf). C’est l’occasion pour Génération Bretagne de proposer une photographie du logement en Bretagne. Est-il de bonne qualité ? Y a-t-il des inégalités entre Bretons ? Quelles sont les nouvelles tendances pour l’accession à la propriété ?
Pour y répondre, Robin Durand reçoit :
- Maître Loïc Lecuyer, président du conseil régional des Notaires.
Il sera aussi question des emprunts : 50 % des crédits proposés par les banques ont un vice de forme et peuvent être renégociés. Pour en parler :
-
Laurent de Badts, gestionnaire de la société "Les Expertiseurs du Crédit".
Les reportages :
- L'habitat indigne : 78 000 logements classés indignes en Bretagne... 1/4 des logements classés F ou G au diagnostic énergétique… La qualité des logements est un enjeu aujourd'hui. Rencontre avec ces ménages en vulnérabilité énergétique (habitat énergivore, coût du trajet domicile travail de plus en plus élevé...).
-
Le logement social : immersion dans un immeuble du parc HLM de Rennes. Qui sont aujourd'hui les bénéficiaires des logements sociaux ? Sont -ils heureux ?
- L'auto-construction : devenir propriétaire : c'est le rêve de beaucoup de Bretons mais il est encore souvent inaccessible. Alors, aujourd'hui beaucoup se lancent ce défi : construire soi-même sa maison. Celà concernerait 3 % des candidats à la propriété, une tendance qui répond à une nécessité économique (30 % d'économies sur un projet immobilier) ou à des projets écologiques. Nous avons rencontrés des convertis.
Que sont-ils devenus ? :
- Les maisons Borloo.
En 2005, Jean-Louis Borloo lançait, à grand renfort de communication, le principe de la maison à moins de 100 000 euros. L'idée était de booster l'accession à la propriété, notamment pour les ménages les moins favorisés. Dix ans plus tard, seules quatre maisons sont sorties de terre. Elles ont toutes été construites à Ploërmel dans le Morbihan. Retour sur ce qui ressemble à un échec.
>> Cette émission sera suivie à 0h10 du documentaire d’Emmanuel Audrain Retour en Algérie.
Coproduction Le Goût du Large - France Télévisions / France 3 Bretagne - 52’
Ils ont eu 20 ans entre 1954 et 1962. Comme deux millions de jeunes Français, leur service militaire ce fut la Guerre d’Algérie. La torture, les « corvées de bois »… sont les blessures dont leur génération n’a pu parler. 50 ans plus tard, à l’heure de toucher leur retraite du combattant, certains sortent de ce long silence. Ils se regroupent et refusent, pour eux-mêmes, cet argent de la guerre. Ils le collectent et le redistribuent à des associations algériennes. Puis, affrontant leur douleur et leur honte, ils parlent. Aux jeunes Français qu’ils vont rencontrer dans les établissements scolaires, ils disent « Parfois, il faut désobéir… Oser dire Non ! ». Cette histoire a bouleversé leurs vies. Mais aujourd’hui, ils veulent contribuer à en écrire une autre page… Solidaire et fraternelle.
Magazine présenté par Robin Durand
Un mercredi par mois à 23h20
Durée : 52 minutes
copyright : Franck Levey
-----------------------------------------------
En replay sur sur notre site internet
-----------------------------------------------
Recevoir France 3 Bretagne partout en France :
TNT La 3 en Bretagne !
SATELLITE CanalSat 356 - Fransat 320 - TNT Sat 307
ADSL Bouygues 476 - Free/Orange/SFR 307
CABLE Numéricâble la Box : 916
Nous trouver sur la toile et les réseaux sociaux :
bretagne.france3.fr
@france3bretagne
Facebook.com/france3bretagne
francetvpluzz