
Notre histoire
En 1949, Radio Tahiti est la première radio à émettre sur ce territoire de 118 îles, aussi vaste que l’Europe. À cette époque, elle ne diffuse que trois heures par jour, avec une émission destinée aux messages et baptisée Te Vevo no te mau motu (« La voix des îles »). Aujourd’hui, la radio fonctionne 24 h/24.
Installée à Papeete, rue Dumont-d’Urville, la station appartient à la radiodiffusion française et à ses différentes structures qui régiront la radio en Outre-mer. À cette époque, ils sont une dizaine de Polynésiens à constituer l’équipe des tout premiers animateurs et techniciens qui participent à la naissance de la Radio en Polynésie française. (Maco Tevane, Théodore Mauore, David Marae, Ame Huri, Julio Copie, Joe Degage, Francis Laitame, John Martin, Etienne Raapoto…). Les rédactions Radio sont bilingues (français-tahitien) et assurent une couverture de l’actualité locale et régionale.
Radio Tahiti prendra le nom de FR3 Tahiti (1975), RFO Tahiti (1982). En 1999, elle prend le nom de Radio Polynésie, puis Polynésie 1ère en 2010 et Polynésie la 1ère en 2018. À partir des années 80, quelques radios privées et associatives vont s’installer en Polynésie. Les réseaux français comme NRJ ou Europe 1 pourront y diffuser leurs émissions, mais des radios plus proches de la culture locale vont aussi émerger.
RFO change de locaux et s'installe dans son nouveau siège au centre Pamatai en juin 1997. Le 1er février 1999, RFO Tahiti devient Radio Polynésie à la suite de la transformation de RFO en Réseau France Outre-mer. Une fréquence radio unique est mise en place en octobre 2000 pour une grande partie de l'île de Tahiti, le 89,0 MHz.
Le 12 octobre 2010, Rémy Pflimlin annonce le changement de nom du Réseau France Outre-mer en Réseau Outre-Mer 1ère pour s'adapter au lancement de la TNT en Outre-mer. Toutes les chaînes de télévision et de radio du réseau changent de nom le 30 novembre 2010 lors du démarrage de la TNT. Radio Polynésie devient Polynésie 1ère puis Polynésie la 1ère en 2018.
L'information au cœur du territoire
Les journaux d’information du matin et de la mi-journée sont présentés en semaine par Carlos Natua en langue tahitienne et Ibrahim Ahmed Ahzi en langue française. Bélinda Tumatariri présente Hana Vevo, débat de société en direct et en langue tahitienne, tous les lundis à 17h10. Titaua Doom, Axelle Mesinele, Miri Tumatariri, Abinera Tematahotoa, Heipua Van Bastolaer, Maruki Dury, Gilles Tautu et Marie-Christine De Paepe constituent l’équipe rédactionnelle. Les rédacteurs en chef sont Stella Taaroamea, Tauarii Lee et Teiva Roe.
Podcasts
En studio et sur le terrain
Dispositif spécial sur Radio Polynésie la 1ère
Radio Polynésie la 1ère célèbrera cet anniversaire en diffusant notamment plusieurs témoignages de ces femmes et ces hommes qui ont fait l'histoire de la Radio en Polynésie.
Lundi 31 mai
Témoignage de Julio COPIE, 85 ans, ancien directeur de l'antenne radio à la retraite depuis 1998.
De 9h à 10h - "I tera ra tau" spécial anniversaire
De 17 à 20h -
Mardi 1er juin
Témoignage de Francis LAITAME, 76 ans, ancien chef de fabrication à la retraite.
Extrait d'un morceau interprété par Toti PIEHI, ancien technicien à la retraite.
Mercredi 2 juin
Témoignage de Michèle de Chazeaux, animatrice radio et télé, à la retraite.
Extrait d'un morceau interprété par Toti PIEHI, ancien technicien à la retraite.
Jeudi 3 juin
Témoignage de Sylvia TCHEOU, première femme animatrice bilingue.
Matahiapo avec Sylvia TCHEOU, 58 ans, scripte à Polynésie la 1ère.
Extrait d'un morceau interprété par Toti PIEHI, ancien technicien à la retraite.
Vendredi 4 juin
Matahiapo avec Ame HURI, 85 ans journaliste bilingue à la retraite.
Extrait d'un morceau interprété par Toti PIEHI, ancien technicien à la retraite.
13h10 à 14h30 - rediffusion de l'émission Perete'i Spécial "Orchestre Toti PIEHI" avec Mario BROTHERS.
Samedi 5 juin
Matahiapo avec Etienne RAAPOTO, 70 ans, journaliste bilingue à la retraite.
Extrait d'un morceau interprété par Toti PIEHI, ancien technicien à la retraite.
Dimanche 6 juin
Témoignage de Jean-François VERBAUWEN, journaliste pigiste à la retraite.
Extrait d'un morceau interprété par Toti PIEHI, ancien technicien à la retraite.
Célébrons le 1er média ensemble !