Paris a-t-elle retrouvé sa place dans le palmarès des villes où faire la fête ?
Pour ce dernier numéro de la saison et au lendemain de la fête de la musique Dimanche en politique s'intéresse au monde de la nuit parisienne.
« Paris a retrouvé sa place dans le palmarès des grandes capitales nocturnes » voici comment Anne Hidalgo jugeait la situation parisienne en février dernier en évoquant le monde de la nuit à Paris.
Paris avait des surnoms, entre autre, celui de « La belle endormie ». Elle était devenue ringarde il y a quelques années, en comparaison avec les autres capitales européennes à l’image de Londres ou Berlin. Paris a-t-elle véritablement reconstitué une offre de sorties digne de ce nom ?
Ce fut, et cela le reste, l’objectif de l’exécutif municipal actuel. Plusieurs lieux de sorties nocturnes ont en effet vu le jour ces dernières années, à l’image de la boîte de nuit La péniche Concrète, qui a obtenu une licence de 24h d'ouverture le week-end. La mairie de Paris lance également des initiatives pour faire vivre Paris la nuit en ouvrant des parcs 24h sur 24.
Mais comment faire cohabiter fêtards et riverains ?
Comment éviter les fermetures administratives d’établissements que la profession juge encore trop nombreuses ?…
Florent Carrière en parle avec ses invités : Frantz Steinbach, membre du collectif Action Nuit et vice-président du réseau des Musiques Actuelles (MAP) et Alexandra Cordebard, maire PS du 10 ème arrondissement de Paris.
Suivez-nous en temps réel sur :
Twitter #DimPol @France3Paris
Présentée par Florent Carrière
Réalisée par Karl Grosse
Rédacteur en chef Antoine Oricelli
Produite par France 3 Paris Île-de-France
Emission de 26'