Communiqué de presse
- Partagez 'Nominations à la direction générale déléguée à l’information de France Télévisions' sur Facebook
- Partagez 'Nominations à la direction générale déléguée à l’information de France Télévisions' sur X
- Partagez 'Nominations à la direction générale déléguée à l’information de France Télévisions' sur LinkedIn
- Partagez 'Nominations à la direction générale déléguée à l’information de France Télévisions' par email
Nominations à la direction générale déléguée à l’information de France Télévisions
Sur proposition de Christophe Tortora, directeur de la Rédaction Nationale, Yannick Letranchant, Directeur général délégué à l’Information, nomme :
- Dominique Derda correspondant au bureau de Jérusalem,
- Luc Lacroix correspondant au bureau de Moscou,
- Franck Genauzeau rédacteur en chef adjoint du 19/20 auprès de Hugo Plagnard.
Ces nominations seront effectives à partir du 18 Août 2019.
Diplômé de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille en 1984, Dominique Derda débute sa carrière à RTL Télévision la même année. En 1987, Il est journaliste à l’agence SYGMA puis très vite il rejoint France 2 où il occupe successivement les postes de journaliste au magazine « Edition spéciale », puis grand reporter au service étranger.
Il est jusqu’à fin août correspondant à Moscou. Poste qu’il a occupé trois fois depuis 1993.
Il a également été correspondant en Afrique pendant sept ans (septembre 2005 à août 2012) et à New York d’avril 1998 à août 2000. Il est nommé rédacteur en chef au sein de la rédaction nationale de France 2 d’octobre 1997 à mars 1998.
Il a également été grand reporter au magazine « 13 heures 15 le samedi » de septembre 2012 à août 2014 puis au service « Enquêtes et reportages » chargé de l’actualité de la Défense de septembre 2014 à août 2015.
Il reçoit en 2008 à Bayeux le prix des Correspondants de guerre ainsi que le prix des Lycéens pour un reportage tourné seul et clandestinement au Zimbabwe.
En 2010 il reçoit également le prix de l’Association de la presse diplomatique française pour sa couverture de l’actualité africaine et celle de la crise ivoirienne en particulier.
Diplômé de l’Ecole de journalisme (EDJ) de Sciences Po Paris, Luc Lacroix entre au service Economie de la rédaction nationale de France 3 en 2009 en tant qu’apprenti puis comme reporter. En 2015, il rejoint l’équipe de l’Œil du 20H pour le journal de France 2. L’année suivante, il devient correspondant de l’Agence France-Presse (AFP) à New York en charge de la couverture des marchés financiers.
A la rentrée 2017, il revient à France Télévisions où il devient rédacteur en chef adjoint de l’édition nationale du 19/20, un poste qu’il occupait jusqu’à ce jour.
Franck Genauzeau a rejoint le service "Enquêtes & Reportages" de la rédaction de France 2 en 2005 comme reporter.
Nommé grand reporter en 2011, il couvre de nombreux événements internationaux (guerres en Libye, en Syrie, en Irak, à Gaza et au Mali, mort de Nelson Mandela, révolution en Ukraine, Typhon au Philippines).
En 2015, il est nommé correspondant permanent de France Télévisions au Moyen-Orient où il suit notamment la crise migratoire et l'évolution des conflits dans la région.
Son travail est récompensé en 2016 au Festival TV de Monte-Carlo dans la catégorie "Meilleur reportage" puis en 2017 aux Lauriers de la radio et de la télévision dans la catégorie "Grand reporter".
Lauréat de la bourse Jean d'Arcy France Télévisions en 2005, Franck Genauzeau a 38 ans, il est diplômé du Centre de Formation des Journalistes (2005) et de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence (2003).