QUI SOMMES-NOUS ?
Lundi 21 janvier 2019 après le Soir/3
13 x 52' en simultané sur les antennes régionales
France 3 et ses antennes régionales consacrent une soirée spéciale sur le "Sport au féminin", lundi 21 janvier après le Soir/3 dans la case documentaires "QUI SOMMES-NOUS ?".
Boxe, rugby, football... les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer un sport "réputé masculin". Des sports où elles commencent à s'imposer !
Documentaires à 23h30
Bretagne
Sport de fille
Un film de Xavier Champagnac et Emmanuel Mathieu
Production : Les films de l’imprudence
Sport de filles est un film d’aventure sportive et humaine.
Pendant toute une saison, nous suivons au plus près l’équipe féminine de football de Bréquigny, club amateur de Rennes. Cette année, l'espoir est immense de passer les barrages et d'accéder enfin en deuxième division. Une immersion dans la passion du football qui est aussi un regard sur des jeunes femmes d'une vingtaine d'années en quête de reconnaissance, d'égalité et d'autonomie. On s’attache à leur combat, à leur soif de liberté. Elles ont choisi de nous dire qui elles sont et ce qu'elles pensent. On est touché par leur parole brute et instinctive. On les accompagne, et le film donne à espérer, que ces filles aillent au bout de leurs désirs. Elles le veulent, on le veut aussi.
Hauts-de-France, Centre-Val de Loire
(Egalement diffusé à 00h30 en Pays de la Loire et Normandie)
Attaquantes
Au pôle espoirs de Tours, Nina, Cloé, Laurène et Vaihei sont âgées entre 15 et 17 ans. Ces apprenties footballeuses partagent leur vie entre sport de haut niveau, lycée et internat. Pour atteindre leur rêve, jouer en équipe de France, elles vont devoir se surpasser, discipliner le corps et l’esprit, s’illustrer sur le terrain et également obtenir le baccalauréat. Blessures, interrogations sur leur devenir, espoirs, échecs, cette année scolaire sera riche en rebondissements pour les nouvelles qui découvrent la vie en communauté, comme pour les anciennes qui donnent leur maximum. Ensemble, elles se confrontent à cette vie dans la camaraderie, les coups de mou, mais aussi les coups d’éclat.
Bourgogne-Franche-Comté
Boxe ma vie boxe
Réalisation : Roland Thépot.
Le parcours de Maud Hadjas, sa vie, son combat et la salle de boxe.
«Je m’appelle Maud, Maud Hadjas. Je ne suis pas d’ici mais pour vous dire je crois que je suis rentrée dans cette ville - Saint-Brieuc - par la bonne porte. La porte, c’est celle de cette salle de boxe qui a changé beaucoup de chose en moi. Ma vie a toujours été un combat et c’est peut-être pour cela que sur le ring, je me sens chez moi. On ne fait pas de la boxe par hasard ! Lenny, William, Béa et les autres sommes venus dans cette salle parce que nous en avions besoin et parce qu’ici tout nous ressemblait».
Occitanie
XIII Filles en Ovalie
Un film de Pierre Mathiote
Production Cinérgie Productions / France TV
Le film raconte une aventure collective, l’histoire d’une équipe plurielle, soudée. Le sport féminin a le visage de ces jeunes femmes qui ont choisi de pratiquer le rugby à XIII. Nous sommes au plus près de ces mini huis clos que sont les placages ou les mêlées, au plus près des corps desquels se dégagent la volonté, l’abnégation, la joie, la déception, la féminité. On découvre des personnalités attachantes qui, dans leur diversité, nous permettent de mieux cerner leurs difficultés pour réaliser leur désir sportif au sein du Toulouse Ovalie XIII.
Paris Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine
Devenir footballeuse
Un film écrit et réalisé par Dorothée Lachaud
Co-produit par Gloria Films Production et France 3 Paris Ile-de-France
Quelque part dans le bois de Vincennes, des jeunes filles, des lycéennes, font l'apprentissage du foot à haut niveau. Elles ont choisi d'y consacrer leur temps libre, leurs études, leurs rêves... Taoüs, Roselène et Maëlle ont entre 15 et 17 ans et ont quitté leurs familles pour intégrer le Pôle France Féminin de Football à l’INSEP, le temple de l’excellence sportive. Entre exigence et bienveillance, Didier Brasse, un ancien international, encadre cette formation de haut niveau. À 54 ans, il n'a jamais fini d'apprendre et, entraîner des filles peut s'avérer complexe : elles entrent au Pôle jeunes filles et elles en ressortent jeunes femmes… Entre les deux, c’est toute la fragilité de l’adolescence qui se heurte à l’exigence du haut niveau.
Ailleurs en régions
Animaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Les danseurs fous en Grand Est, Rêve de gloire en Normandie, L'illustrateur des murs en Pays de la Loire
Documentaires à 00H30
Bourgogne-Franche-Comté
Mêlée de femmes
Un film de Catherine Remoissenet
Une coproduction France 3 Bourgogne et Aber Images
Par un dimanche pluvieux, je me suis retrouvée au Stade Bourillot à Dijon. Deux équipes de rugby s’affrontaient. Des bras, des épaules, des cuisses, des muscles qui s’entrechoquaient. Des regards durs et des traits tirés, déformés par les protège-dents. Le tout dans la boue. Et sous mes yeux, des femmes, comme moi ! J’ai moi-même pratiqué des sports collectifs, mais je ne me suis jamais aventurée sur le terrain des hommes. Je n’y ai même jamais pensé. Alors j’ai voulu voir ces femmes qui osent. Et j’ai vu. Des filles se percuter, saigner, se faire mal, se plaquer. J’étais à la fois fascinée et dérangée. Alors j’ai voulu comprendre : comprendre ma réaction, et surtout comprendre comment on vient au rugby quand on est une femme, comment on le vit. J’ai passé quelques semaines avec les Gazelles de Dijon, sur le terrain, dans les vestiaires, chez elles, en déplacement. Je les observées, interrogées sans cesse, pour tenter de les comprendre.
Ailleurs en régions
Entre dans la danse à Paris Ile-de-France, Rêve de gloire en Centre-Val de Loire, Chacun cherche sa place en Grand Est, Les mains à la pâte en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Camille Guérin et le B.C.G. en Nouvelle-Aquitaine, Alléluia en Hauts-de-France