© oxymore

AU CLAIR DE LA LUNE - "Claude Debussy à Grenade, Les Siècles et Pablo Heras-Casado"

Jeudi 18 octobre 2018 à 00h10

"Claude Debussy à Grenade, Les siècles et Pablo Heras-Casado" 

Orchestre Les Siècles
Direction Musicale : Pablo Heras-Casado

Pour cette soirée inaugurale du festival de Grenade 2018, l’orchestre Les Siècles rend hommage au compositeur français Claude Debussy.

Dans le cadre du centenaire de la mort de Claude Debussy (1862-1918), l’orchestre français les Siècles ouvre le festival de Grenade avec une soirée entièrement dédiée au compositeur. Sous la baguette du bouillant chef d’orchestre espagnol et également directeur du Festival de Grenade, Pablo Heras-Casado, l’orchestre Les Siècles interprète les œuvres du grand compositeur français.

Cette soirée inaugurale se donne dans le cadre du somptueux Palais de Charles Quint de l'Alhambra, dans le « théâtre minéral» du grand patio intérieur. Une vaste cour au centre du palais autour de laquelle s’articule l’ensemble des circulations du bâtiment. Avec ses 30 mètres de diamètre, la cour ouvre une fenêtre monumentale sur le ciel Andalou.
Entre ciel et terre, ce joyau avant-gardiste de la Renaissance espagnole offre un endroit rêvé pour vivre les mondes musicaux de Claude Debussy.

Claude Debussy a beaucoup voyagé dans l’Europe de la fin du XIXème siècle, notamment grâce à Madame Nadejda von Meck, veuve fortunée. De la Russie à la Côte d’Azur, de Florence à Naples, d’Arcachon à La Suisse, Madame von Meck prend dans ses valises le docile Debussy qui interprète en privé ou en public les œuvres de son autre célèbre protégé Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Ces voyages nourrissent les pensées de Debussy, des ciels du sud de la Méditerranée aux brumes de Moscou.
A travers les œuvres de Debussy, on pourrait établir une cartographie sonore des paysages traversés.
Par exemple, les Trois esquisses symphoniques pour orchestre plus connues sous le titre La Mer furent terminées à Eastbourne, face à la Manche ou Cloches à travers les feuilles fut écrit à Rahon dans le Jura, inspiré par le clocher du village.
La nature s’ouvre à Claude Debussy et le compositeur entre dans cette nature au plus près des éléments qui la composent.
L’œuvre de Debussy se définit, au-delà des thématiques, par un art singulier de la composition où l’espace et le temps se rejoignent. La musique s’affranchit des règles classiques pour s’aventurer dans des univers étranges et fascinants. L’imagination du monde - Image pour orchestre (Iberia) -, de la nature – Images et La Mer -, de l’esprit poétique – Prélude à l’après-midi d’un Faune – nous amène à voyager dans les parfums, les mots, les lumières comme jamais la musique ne nous l’a offert.
Claude Debussy construit des histoires musicales qui nous révèlent le monde au plus profond de notre inconscient, le rendant plus réel encore.
Le programme Debussy que propose Pablo Heras-Casado dans le Palais de Charles Quint de l'Alhambra illustre parfaitement les vertiges envoutants du compositeur.

PROGRAMME
Claude Debussy 
Prélude à l’après-midi d’un faune, L. 86 
Première suite d’orchestre, L. 50 
Ibéria, de Images, L. 122 
La mer, L. 109 
 

Durée : 89'49''

Année : 2018

Réalisation : Stéphane Vérité

Production : Oxymore

Direction de la culture : Nicolas Auboyneau

Conseiller de programmes : Brice Chappey

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2