Le peuple des océans
Grandeurs Nature

Le peuple des océans- série documentaire (4x52')

A partir du samedi 7 janvier à 15h25

Après le succès du "Peuple des forêts" pendant les fêtes de fin d'année, Grandeurs Nature continue avec la série documentaire "Le peuple des océans" d’offrir les plus belles images et les plus beaux voyages de Jacques Perrin au cœur du monde animal.

Présentation
En 2005, les réalisateurs Jacques Perrin et Jacques Cluzaud embarquèrent pour une grande aventure sur toutes les mers du globe. Leur idée était simple mais difficile à réaliser : plonger le grand public au plus près des créatures de la mer avec un regard renouvelé.
Dans cette perspective, les équipes de Galatée Films ont rencontré et filmé plus de 200 espèces marines au cours de 5 années de tournage, dans 54 sites préservés répartis dans le monde entier, de l’Arctique à l’Antarctique.

Depuis l’origine, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud avaient prévu de réaliser un film cinématographique et une série audiovisuelle. Si le film Océans proposait un voyage épique et poétique en 100 minutes autour du monde, la série Le Peuple des océans prend le temps d’aller plus loin avec les créatures de la mer et s’appuie sur un commentaire pour offrir les clés de compréhension de leur vie.
Avec le film Océans, les réalisateurs souhaitaient proposer au spectateur de devenir poisson parmi les poissons. Ils voulaient rendre palpable l’océan en son entier. Peu importait les espèces et les lieux, le film transgresse l’espace et le temps pour mieux perdre le spectateur dans un « océan global » d’émotions, car le personnage du film c’est l’océan.

Avec la série Le Peuple des océans, élaborée à partir de 490 heures d’images inédites, les réalisateurs souhaitent satisfaire l’appétit de connaissance du grand public en s’attachant aux espèces. Les personnages de la série sont les espèces marines dans leurs milieux spécifiques.
La série Le Peuple des océans entend faire comprendre les relations que chacune tisse avec les autres espèces et, également, le milieu physique : c’est-à-dire l’ensemble de l’écosystème dans lequel l’animal vit. Grâce à cette nouvelle approche écosystémique, la série livre des clés de lecture des interactions entre espèces dans leurs milieux respectifs : le grand bleu, le sable, les forêts marines, les récifs.

La série s’attache à révéler ces mondes océaniques par des séquences visuelles fortes accompagnées d’un commentaire riche sans être omniprésent. Les informations fournies par le commentaire sont moins là pour transmettre du savoir au spectateur que pour décoder avec lui la face cachée des écosystèmes, et traduire le langage des comportements. La série n’est pas un cours de sciences naturelles, elle ne donne pas la leçon, mais offre l’information juste qui permet aux spectateurs de comprendre en quoi un animal est exceptionnel, pourquoi tel comportement, apparemment insignifiant, est capital pour la vie de l’espèce ; elle pointe le détail qui éclaire la scène afin d’entamer un autre voyage à travers les provinces de l’océan.
Ainsi même des espèces déjà vues apparaissent sous un jour si nouveau qu’elles semblent appartenir à un monde jusque-là ignoré. En montrant l’incroyable variété des solutions proposées par les animaux pour s’affranchir des contraintes imposées par le milieu marin, on s’émerveille de la puissance créatrice du hasard dans l’évolution. Grâce au commentaire, le spectateur peut saisir la complexité des comportements, tout en ayant l’émotion due à la bande son et à la qualité des images HD.

 

Barre rouge

Samedi 7 janvier 2017 à 15h25

Le peuple du bleu

C’est l’histoire de la baleine bleue et du grand requin blanc, des hordes de thons jaunes et des marlins. C’est l’histoire de tous les nomades et de tous les maraudeurs qui hantent le grand désert océanique en quête d’une trace, d’un indice, d’une odeur portée par les courants qui les conduirait vers un repas. C’est l’histoire, sans cesse recommencée, de leurs ripailles primitives et  sauvages, et de leur interminable voyage à travers l’immensité liquide et bleue pour donner la vie.

Samedi 14 janvier 2017 à 15h40

Le peuple des sables et des forêts

C’est l’histoire des habitants des plaines sableuses qui se cachent là où il n’y a aucun relief derrière lequel se dissimuler. La plaine, apparemment déserte, grouille : là des yeux qui semblent n’avoir pas de corps surveillent alentour ; ici une éruption de sable révèle l’étrange manège de la crevette et de son associé, le gobie ; un alevin disparaît, brutalement englouti par la gueule monstrueuse du poisson pierre. Car les habitants du sable ont un secret qui les unit par-delà les frontières océaniques : ils savent s’enfouir entre les grains comme dans un fluide pour échapper au prédateur, ou pour surprendre la proie inattentive. Dans les grandes forêts sous-marines, les habitants n’ont pas ce souci. Bien protégés des grands prédateurs dans l’entrelacs des algues géantes, otaries et loutres de mer peuvent y jouer et virevolter à leur guise.

Samedi 21 janvier 2017 à 15h35 et 16h30

Le peuple des récifs

C’est l’histoire d’animaux minuscules et dérisoires, les polypes coralliens, qui ont construit des montagnes sous-marines, bâti des îles et changé la géographie de notre planète. Ils ont créé, pour des milliers de poissons, de coquillages, de crustacés, des abris là où il n’y avait rien ! C’est l’histoire de ces espèces de toutes tailles, de toutes formes, de toutes couleurs qui vivent, collaborent, communiquent, dorment, et partagent jour et nuit le plus somptueux des jardins sous-marins. C’est enfin l’histoire des voyageurs du grand bleu, tortues, dauphins, baleines qui s’abritent de la fureur de l’océan derrière les remparts élevés par les coraux. Dans le calme du lagon, la baleine a mis bas. Elle accompagne la respiration maladroite de son baleineau. Ainsi, les minuscules bâtisseurs coralliens accueillent le premier souffle des futurs géants de l’océan.

De la terre à la mer

C’est l’histoire des baleines et des dauphins, des iguanes et des manchots, de tous les animaux qui ne respirent pas dans l’eau et qui, pourtant, règnent sur les océans. Leurs lointains ancêtres terrestres, qui sont retournés chercher leur nourriture en mer, leur ont légué un bien lourd handicap : ils doivent respirer à « plein poumon » à l’air libre ! Les cétacés ont poussé à l’extrême ce retour à l’océan. Ils ont dû ré-inventer des formes nouvelles. Ils ont troqué leurs pattes contres des nageoires, abandonnant du même couple confort de la terre ferme… et quand ils dorment ce n’est que d’un « oeil » et d’un demi-cerveau car l’autre veille pour respirer. Paradoxe absolu, certains viennent chasser, hors de l’eau, sur la plage. Ils prennent ainsi le risque mortel de revenir dans un monde qui n’est désormais plus le leur…

Ces films sont disponibles en visionnage sur le site France TV Preview 
et à (re)voir sur France TV Pluzz  pendant 7 jours après la diffusion

 

 

Une série documentaire (4 x 52’)
Réalisée par Jacques Cluzaud et Jacques Perrin
Ecrite par François Sarano, Jacques Cluzaud, Stéphane Durand, Jacques Perrin
Texte dit par Jacques Perrin
Musique originale Bruno Coulais
Produite par Galatée films (Jacques Perrin) et Mizar films (Nicolas Mauvernay)
Avec la participation de France Televisions
En association avec Arte France
En partenariat avec UNEP, GEF, Alfred P. Sloan Foundation,
Census of Marine Life et Fondation Total

Direction de l'unité documentaires de France 2 Catherine Alvaresse et Caroline Glorion

Le peuple des océans
Le peuple des océans
Le peuple des océans
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2