The Enemy

THE ENEMY

Récompensé de la « Rose d’or » à Berlin

 

Hier, au cours de la 56ème cérémonie européenne de la « Rose d’Or », the European Broadcasting Union (EBU) a décerné le award de la catégorie Réalité Virtuelle au projet, THE ENEMY.

Karim et Chloé

THE ENEMY est une expérience en réalité virtuelle, œuvre du photojournaliste, Karim Ben Khelifa. Ce projet, d’un genre nouveau, est la première œuvre de création en réalité virtuelle pour une expérience documentaire immersive et collective.

 

 

THE ENEMY a été initiée par France Télévisions Nouvelles écritures et Camera Lucida, en coproduction avec Office national du Film du Canada (ONF),  Emissive, et Dpt. En première mondiale, un parcours muséal interactif de 50 minutes a été inauguré à l’Institut du monde arabe à Paris, au printemps dernier. L’œuvre a été ensuite exposée en Israël.

 

A noter que du 5 octobre au 31 décembre 2017, THE ENEMY sera présenté au public américain du MIT Museum de Boston, avant une tournée au Canada. Une application pour mobile, en réalité augmentée, sera disponible prochainement, dans les stores Apple et Google Play, en version anglaise et française.

 

 

A propos du projet muséal THE ENEMY

« Ils sont face à face. Vous êtes au milieu. Votre présence va tout changer». Voici le concept incroyable de THE ENEMY, porté par le photojournaliste Karim Ben Khelifa. Cette expérience multi-utilisateurs en casque de réalité virtuelle propose à 20 visiteurs en même temps, chacun muni d’un casque de réalité virtuelle et d’un sac à dos-PC, de se déplacer librement, sur un espace de 300 m2 pour vivre une expérience résolument innovante et immersive.

 

 

A propos de l’auteur : Karim Ben Khelifa

Le parcours de Karim Ben Khelifa, photographe de guerre depuis 15 ans, se résume à une quête, toujours plus ambitieuse, portée par une seule question : comment changer le rapport des gens à la guerre, aux souffrances qu’elles engendrent et à la violence ? En donnant la parole à ceux qui portent la violence en eux, en leur permettant de se dévoiler, d’exposer leurs motivations, mais aussi leurs rêves, The Enemy confronte les points de vue de ces combattants. Sont-ils si différents ? N’y aurait-il pas entre eux plus de similitudes que de différences ?  The Enemy révèle  leur humanité partagée.

Karim Ben Khelifa a été correspondant de guerre pour des publications telles que Le MondeSternVanity FairThe New York Times MagazineNewsweek, en Palestine, Irak, Afghanistan, Somalie, Sud Soudan, Cachemire, Liban, Iran, Corée du Nord, Libye, Egypte…

 

 

Suivre l'actualité de THE ENEMY sur Facebook

coprod