Ce film propose de découvrir l’œuvre fulgurante de ce peintre portugais dont on dit qu’il est « le secret le mieux gardé du premier modernisme ». Considéré comme l’un des artistes les plus talentueux de sa génération, intime de Modigliani, Brancusi, du couple Sonia et Robert Delaunay ... Il a exposé à Londres, Berlin, New York, Moscou aux côtés des plus grands de son temps : Braque, Picasso, Duchamp, Matisse, Kandinsky, Léger tout en refusant toute étiquette. Il connut de son vivant un grand succès critique et médiatique mais sa mort précoce le plongera dans l’oubli durant plus de 50 ans.
Un film sur le parcours passionnant de ce jeune, séduisant et fortuné prodige qui arrive le jour de ses 19 ans à Paris avec un destin d’envergure entre les mains. De nombreuses interviews de spécialistes, critiques et collectionneurs comme Walter Pach, Jérôme Doucet, Hélène de Freitas, Antonio Cardoso… enrichissent la narration par des photos, correspondances et rares témoignages. Une histoire qui plonge le téléspectateur au cœur de l’une des périodes artistiques les plus riches et passionnantes et ainsi rend toute sa place à l’œuvre d’Amédéo de Souza Cardoso dans l’histoire du modernisme.
52', un film de Christophe Fonseca - Production : LES FILMS DE L'ODYSSÉE avec la participation de France Télevisions
Amadeo de Souza-Cardoso 20 Avril 2016 - 18 Juillet 2016 au Grand Palais
DVD AMADEO DE SOUZA-CARDOSO, le dernier secret de l’art moderne, de Christophe Fonseca
Coédition 2016 – RMN-Grand Palais, France télévisions Distribution
Coproduction 2016 – LES FILMS DE L’ODYSSEE – Rmn-Grand Palais - IMAGINA PRODUÇOES avec la participation de France télévisions et de la RTP