Communiqué de presse
Après avoir exploré le monde et embarqué dans son sillage des milliers d’internautes séduit par son culot et son énergie, la globe-trotteuse Marine Barnérias se pose en Bretagne, là où sont ancrées ses racines.
Chaque semaine, Marine nous emmène de façon généreuse à la rencontre de gens de mer passionnés. Ses balades s’entremêlent avec les films, toujours au cœur de Littoral. L’émission propose ainsi un voyage complet autour d’une thématique maritime.
En cette rentrée, Marine Barnérias se lance un nouveau défi avec la présentation de Littoral :
"Pour moi, les métiers, les personnes qui sont en lien avec les éléments naturels ont beaucoup de chose à nous transmettre. Et bien sûr, l’univers maritime en fait partie. Et puis Littoral, ce n’est pas qu’une émission sur la pêche et les crustacés. Ce sont des gens passionnés. Il y a une grande variété de rencontres."
Le voyage de Marine
Pour cette émission de rentrée, Marine relève le défi de faire le tour du Japon tout en restant en Bretagne. Pour cela, elle se rend d’abord à Quiberon. Là, elle rencontre des pécheurs professionnels qui pratiquent une mise à mort du poisson issue d’une technique japonaise bien particulière.
Puis Marine découvre la fabrication d’un ingrédient essentiel dans la composition de la célèbre soupe Miso. C’est à base de thon listao péché aux antipodes puis transformé à Concarneau.
Enfin, elle rencontre à Brest l’un des bretons les plus extreme-oriental de France, Xavier Pinsec. Cet esthète de la culture et de la gastronomie nippone fait découvrir à Marine l’excellence de son art lors d’une dégustation de sushis qu’il confectionne lui-même sous l’oeil intransigeant de Mika, son épouse japonaise. Une expérience unique puisque ce maître sushi brestois est largement reconnu par ses pairs japonais.
Ikéjimé, Une révolution dans la pêche
Réalisation Erwan Le Guillermic
Une révolution est en train de voir le jour dans le monde de la pêche ! Et comme tout ce qui touche à l'innovation en matière de pêche, cette révolution vient du Japon. L'ikéjimé (le terme peut se traduire par “mort vive”) est une technique d'abattage qui limite le stress du poisson et bloque la dégénérescence de la chair de l'animal. Les grands chefs étoilés s'intéressent de plus en plus à cette technique garantissant des saveurs exceptionnelles.
Pratiquée depuis des centaines d'années au Japon, l'Ikejimé est en train de faire son chemin chez les pêcheurs français. Daniel Kerdavid a été l'un des tout premiers à mettre en pratique l'Ikejimé. A bord de son bateau, le Miyabi, ce jeune pêcheur se bat pour faire évoluer la pêche vers le respect et la valorisation des poissons capturés.
Magazine des gens de mer présenté par Marine Barnérias
Production France Télévisions
Coordination éditoriale : Adélaïde Castier
Coordinatrice : Sophie Bourhis
Durée : 26 minutes
Diffusions : le samedi à 11h30 sur France 3 Pays de la Loire et Normandie, le dimanche à 12h55 sur France 3 Bretagne
Disponible en replay sur pdl.france3.fr
----------------------------------------------
à voir et revoir sur notre site internet
Retrouvez ici tous nos canaux sur les différents opérateurs :
TNT
Rien de plus simple : C'est la 3 !
ADSL
ORANGE : 320 - SFR : 450 - FREE : 321 - BBOX BOUYGUES : 489 - DARTY BOX : 311 - NUMERICÂBLE LA BOX : 450
SATELLITE
CANAL SAT : 369 - FRANSAT : 314 - TNT SAT : 320
Marine Barnérias aux commandes de Littoral