
Né à Firminy en 1963 au coeur du plus grand ensemble conçu par Le Corbusier en Europe, il a passé une partie de son adolescence à fréquenter le complexe sportif, la piscine, la Maison de la Culture , l’Unité d’habitation et l’église qui composent cet ensemble architectural unique.
Dans le film de Gilles Coudert, «L’esprit Le Corbusier», Charles Berling porte la voix du réalisateur et nous livre son expérience vécue. Né à Firminy en 1963 au coeur du plus grand ensemble conçu par Le Corbusier en Europe, il a passé une partie de son adolescence à fréquenter le complexe sportif, la piscine, la Maison de la Culture , l’Unité d’habitation et l’église qui composent cet ensemble architectural unique.
La pratique de ces espaces et édifices aux formes surprenantes, pensés par Le Corbusier lui a fait appréhender les notions d’architecture, d’urbanisme et de design, l’a sensibilisé aux matériaux, aux couleurs, et a provoqué chez lui un questionnement esthétique et fonctionnel qui l’a probablement incité à intégrer par la suite l’école des Beaux-arts de Saint-Etienne.
De nombreux créateurs contemporains : artistes, architectes, chorégraphe, cinéaste, designer, compositeur font eux aussi référence dans le documentaire aux oeuvres, à la démarche ou à la figure de l’architecte dans un rapport tour à tour esthétique et politique, élogieux ou critique. Gilles Coudert y interroge l’historien de l’architectecture Jean-Louis Cohen, et va à la rencontre d’habitants et d’usagers de l’oeuvre du Corbusier.
un film réalisé par Gilles Coudert
Co-produit par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, MONA LISA Production, APRÈS Production
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Saint-Etienne Métropole, de la Ville de Firminy et du CNC
Déléguée aux antennes et aux programmes - Aline Mortamet
France 3 Auvergne Rhône-Alpes
sur
France 3 Alpes :