LE BUSTE DE NEFERTITI
Vieux de 3 300 ans, le buste de Néfertiti est l'un des emblèmes les plus connus de l'Egypte ancienne. Mais ce portrait magnifique représente-t-il vraiment l'épouse du pharaon Akhenaton ? Et si cette antiquité était trop belle pour être vraie ?
Au Neues Museum de Berlin, le buste de Néfertiti trône au centre de la salle octogonale qui lui est réservée. Chaque année, ils sont près de 1 million à se déplacer pour admirer ce bijou de l'art égyptien. Exhumé en 1912 par l'égyptologue allemand Ludwig Borchardt, ce beau visage serein et symétrique est devenu l'une des plus illustres effigies au monde. Qui était vraiment cette souveraine ? Ce buste représente-t-il fidèlement la réalité ? Comment a-t-il traversé trois millénaires sans être plus abîmé ? Cette célébrité repose-t-elle sur une mystification ? Pour tenter de percer le mystère fascinant qui entoure ce chef-d'oeuvre, des scientifiques ont décidé d'étudier le portrait de la reine, mais aussi son règne, une période politique et religieuse à part dans l 'Egypte ancienne.
THÔNIS-HÉRACLÉION, LA CITÉ ENGLOUTIE ( Inédit)
L’archéologue britannique Lucy Blue part à la découverte du site sous-marin d’Héracleion découvert en l'an 2000 à une dizaine de mètres sous la surface. Il y a presque 3000 ans, à la fin de l’âge des Pharaons, cette cité était l’une des plus opulentes du delta du Nil. Préservée des pillages et de certains dégâts du temps, les ruines sous-marines offrent une image inédite des cités égyptiennes antiques. Ainsi de nombreux objets de culte sont retrouvés sur le site (statuettes, sculptures, bijoux…). Les ruines de temples, de statues colossales mais aussi des éléments de culture grecque témoignent de l’histoire particulière de la ville. Mais un mystère demeure quant aux raisons de sa disparition. Consultant les archives antiques consacrées aux grandes inondations du Nil, Lucy Blue exclut rapidement cette hypothèse. La découverte d’éboulements sur le site et son enquête finit par désigner les mouvements géologiques du delta comme responsables de l’ « engloutissement » de la ville, dont l’attractivité avait déjà grandement souffert de la nouvelle concurrence d’Alexandrie.
Depuis le 31 août la case Civilisations devient la case Science grand format. Une offre documentaire dédiée aux dernières grandes découvertes du monde. Ces programmes uniques nous emmènent dans des aventures et des enquêtes scientifiques dans lesquelles des archéologues ou des experts passionnés décryptent le monde qui nous entoure. Grâce aux dernières technologies et découvertes scientifiques, ce sont tous les mystères du passé et du présent qui se dévoilent devant nos yeux tous les mercredis à 20h45.