Plus d’un siècle après sa découverte, la maladie d’Alzheimer reste un mystère. C’est aussi l’une des pathologies qui effraie le plus. La France compte 900 000 malades et il est désormais rare de ne pas connaître une personne atteinte dans son entourage.
Cette maladie neurodégénérative entraîne progressivement la disparition des neurones et l'atrophie du cerveau. Cela crée des pertes de mémoire, des troubles du comportement, du langage, de l'orientation…
En raison du vieillissement de la population et de l’allongement de l’espérance de vie, les projections sont inquiétantes. 2 millions de personnes pourraient être touchées en 2040. Face à de tels chiffres, la maladie d’Alzheimer est aujourd’hui l’un des enjeux majeurs de la médecine et de la société.
Quelles sont les causes de cette maladie ? Peut-on prévenir son apparition ? Et comment prendre en charge des malades toujours plus nombreux ?
Aujourd’hui, la maladie d’Alzheimer reste incurable. Son diagnostic est complexe et les traitements, jugés inefficaces, ne sont plus remboursés. Au point que certains médecins et patients s’interrogent désormais sur l’utilité de poser un diagnostic souvent stigmatisant.
Quelles sont les pistes thérapeutiques ? Et comment vivre avec cette maladie qui conduit à l’oubli et finalement, à la perte de soi ?
Le documentaire « Le mystère Alzheimer » réalisé par Marie Bonhommet sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère-d’Encausse, Philippe Charlier et Emma Strack :
Dr Stéphane EPELBAUM
Neurologue et chercheur à l’Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière
Dr Laurence HUGONOT-DIENER
Psychogériatre, hôpital Broca (AP-HP)
Pr Laurent LETRILLIART
Médecin généraliste, Professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1
Brigitte HUON
Vice-présidente de l’association France Alzheimer
Témoignage
Michel MOMPONTET
Journaliste et auteur de L’étrange et drolatique voyage de ma mère en Amnésie
Présentation
Marina Carrère d'Encausse
Philippe Charlier
Chronique
Emma Strack
Format du documentaire : 52 min
Réalisation : Marie Bonhommet
Format du débat en direct : 48 min
Production
Pulsations avec la participation de France Télévisions
© Nathalie Guyon/FTV