REIMS – 7 MAI 1945 : LE GRAND SECRET
Pendant la seconde guerre mondiale, Edward Kennedy est correspondant de guerre. Il travaille pour la célèbre agence internationale, l’Associated Press.
Le 7 mai 1945, à 02h41 du matin, il assiste à Reims à la reddition totale, sans condition et simultanée, des forces allemandes des fronts de l'Ouest et de l'Est. C'est l'un des 17 témoins oculaires de la victoire des alliés.
Mais, parce que l'acte de reddition prévoyait l'arrêt définitif des combats sur les deux fronts le lendemain à 23h01 et parce que Staline exigeait que l'acte définitif soit signé à Berlin, l'ensemble des correspondants de guerre reçut l'ordre d'attendre 36 heures avant de divulguer l'information, sous peine de graves sanctions...
Le jour même, à 15h24, Edward Kennedy brisera pourtant cet embargo militaire. Il révèlera au monde entier le plus grand secret de l’histoire, déstabilisant une organisation négociée de longue date entre Truman, Churchill et Staline. Cette nouvelle reste encore aujourd’hui le plus grand scoop de l’histoire contemporaine.
Ce documentaire raconte pour la première fois cette histoire que peu de personnes connaissent.
Réalisation : Christophe Remy
Coproduction : Ere Production – France Télévisions Pôle Nord Est
avec le soutien du CNC (Centre National de la Cinématographie), de la Région Champagne-Ardenne, la Ville de Reims, la Région Lorraine, l'Ambassade des États-Unis d'Amérique de Paris et de l’Associated Press.
Un documentaire à voir ou à revoir sur champagne-ardenne.france3.fr
Le rendez-vous documentaire de Champagne-Ardenne.
Portraits de grands personnages qui ont marqué l’histoire régionale, radioscopie du quotidien, mise en perspective de questions contemporaines, économiques ou sociétales... le documentaire permet de raconter et d’expliquer le monde dans lequel nous vivons.
Diffusion en Champagne-Ardenne, le lundi après le Grand Soir 3 et un mercredi par mois vers minuit.
Comment nous recevoir ?
Suivez nous !