Elisabeth Badinter, très rare à la télévision, publie Le pouvoir au féminin (Flammarion) tandis que Pascal Quignard nous plonge aux origines de la langue française.
La philosophe et le grand romancier s’interrogent aussi et surtout sur notre rapport à l’histoire.
Histoire toujours, celle de la première guerre mondiale, avec Jacques Tardi. Le père d’Adèle Blanc-Sec signe Le Dernier assault (Casterman) et il a exceptionnellement accepté de nous ouvrir les portes de son atelier.
Une bande dessinée sur la Grande Guerre mais également un roman, signé Antoine Rault : La danse des vivants (Albin Michel)
L’historien Emmanuel de Waresquiel lève le voile sur les circonstances méconnues d’un des grands procès politiques de l’histoire de France, celui de Marie-Antoinette.
Et nous parlerons d’un lion avec Stéphane Audeguy, un lion témoin de notre histoire, Le lion Personne (Seuil).
A VENIR
Jeudi 17 novembre
Luc Ferry, 7 façons d'être heureux (XO éditions), Prométhée et la boîte de Pandore (Glénat) et Mythologie et philosophie (PLON)
Frédéric Lenoir, Philosopher et méditer avec les enfants (Albin Michel)
François Cheng, De l'âme (Albin Michel)
Abd al Malik, Camus, l'art de la révolte (Fayard)
Sophie Doudet, Albert Camus et André Malraux Correspondance (1941-1959) (Gallimard)
L'univers d'un écrivain : Luke Rhinehart
Ce sont les professionnels du livre qui l’affirment : La Grande Librairie est l’émission la plus prescriptrice de livres du PAF (Livres Hebdo, 20 août 2015). Pour les libraires et les grandes surfaces culturelles, l'émission est celle qui exerce le plus d’influence sur la vente de livres.
Présenté par François Busnel, le magazine littéraire de France 5 est le grand rendez-vous de l'actualité littéraire sous toutes ses formes : romans, essais, histoire, polars, bandes dessinées, jeunesse, etc.
Réagissez sur
#France5 & #LGLf5